Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN demande la tenue d'une enquête publique et indépendante sur le comportement policier pendant la grève étudiante et lors des manifestations d'appui à celle-ci
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les récentes informations dévoilées par les médias concernant le comportement brutal de la policière Stéphanie Trudeau, communément appelée matricule 728, du Service de police de la Ville de Montréal, confirment la nécessité d'instituer une enquête publique et indépendante sur le comportement des policiers pendant la grève étudiante.
Pour le président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN), Gaétan Châteauneuf, « il faut agir promptement afin de mettre fin à ces agissements et d'éviter que d'autres événements ne surviennent et qui viendraient s'ajouter à la longue liste des conduites malheureuses des policiers ». M. Châteauneuf est catégorique : « nous avons été témoins de nombreux gestes de brutalité policière absolument injustifiés et nous estimons que seule une enquête permettra de faire la lumière sur les raisons de ces dérives sécuritaires et pourra aider à reconstruire la confiance des citoyennes et des citoyens envers les autorités publiques ».
Le CCMM-CSN a dénoncé à maintes reprises le comportement violent et provocateur de la police lors de la grève étudiante et des manifestations d'appui qui l'ont accompagnée. Un des moments les plus marquants et désolants est certes celui s'étant déroulé à Victoriaville, le 4 mai, lors d'une instance du Parti libéral et durant laquelle plusieurs personnes ont été blessées gravement. Malheureusement, le Québec a été le théâtre de nombreux autres incidents tout aussi tragiques ces derniers mois. Au total, plus de 3 300 personnes ont été arrêtées, dont un grand nombre ont été détenues sans aucun motif, fouillées et humiliées simplement pour s'être trouvées sur les lieux d'une manifestation.
« Nous joignons notre voix à celles de nombreuses organisations et personnalités qui exigent la tenue d'une enquête publique et indépendante sur cet épisode peu reluisant dans l'histoire de la sécurité publique québécoise », a insisté M. Châteauneuf. Le CCMM-CSN a d'ailleurs fait parvenir à la première ministre du Québec, Pauline Marois, une lettre afin qu'une telle enquête soit instituée.
SOURCE : CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)
Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 598-2012
Partager cet article