Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN dénonce la violence policière
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) condamne la violence exercée par les forces policières envers les étudiantes et les étudiants en lutte contre la hausse des droits de scolarité. Hier, ceux-ci se sont vus brutalement dispersés à coups de matraque, de poivre de Cayenne et de grenades assourdissantes alors qu'ils manifestaient pacifiquement devant les bureaux de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Certains d'entre eux ont été gravement blessés et ont dû être conduits à l'hôpital.
« La liberté d'expression et le droit de manifester sont des principes fondamentaux de toute société qui se dit démocratique. Dans cette perspective, le gouvernement doit interpeller les forces policières afin qu'elles mettent un terme à ces abus inacceptables. Il doit aussi s'asseoir sans plus tarder avec les associations étudiantes afin de discuter du financement de l'éducation », affirme Gaétan Châteauneuf, président du CCMM-CSN.
Le 2 novembre 2011, lors de son assemblée générale, le CCMM-CSN adoptait une résolution d'appui à la lutte étudiante contre toute hausse des droits de scolarité. Pour le conseil central, l'accès à l'éducation est un droit fondamental et ne doit pas être compromis pour une question d'argent.
Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale à l'information
Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
514 219-8991
Partager cet article