Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN est outré du premier budget
du ministre Bachand
QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Ce budget s'attaque de plein fouet à la classe moyenne en fouillant directement dans ses poches avec des mesures hautement régressives, telles, une hausse des tarifs tous azimuts, l'introduction d'une contribution santé, la hausse des tarifs du bloc patrimonial d'électricité et la hausse des frais de scolarité universitaires. De plus, la réduction importante de la croissance des dépenses et le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux auront des impacts importants sur les services à la population.
Ce budget nous dirige directement vers une tarification des services de santé avec l'établissement d'une contribution santé, contribution qui constitue une mesure régressive, puisqu'elle s'applique quel que soit le revenu. De plus, pour 2012, on nous annonce la possibilité d'introduire une franchise santé, ce qui équivaut à un ticket modérateur. Ce type de mesures affectera les plus démunis de notre société et remet en cause les principes d'accessibilité, d'universalité et de gratuité des services de santé.
Face à ce budget tout a fait inacceptable, le conseil central invite ses membres ainsi que la population à venir démontrer son mécontentement à la manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, le 1er avril à 13 heures au Carré Phillips.
Le Conseil central du Montréal métropolitain représente près de 94 000 membres CSN répartis sur l'île de Montréal, Laval et le Grand Nord.
Renseignements: Gaétan Châteauneuf, (514) 598-2003
Partager cet article