Le Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne annonce un plan de restructuration et de modernisation pour le Journal de l'Association médicale canadienne English
OTTAWA, le 29 févr., 2016 /CNW/ - Lors de sa rencontre du week-end dernier, le Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne (AMC) a approuvé un plan de restructuration et de modernisation pour le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC).
Un groupe de travail sur le JAMC, dirigé par le président sortant de l'AMC, le Dr Chris Simpson, a été formé afin de consulter les membres et de proposer des recommandations sur un nouvel énoncé de mission et de nouveaux objectifs pour le JAMC. Le but visé est de rétablir le JAMC comme un journal concurrentiel de calibre mondial.
« À titre d'éditeur universitaire, le JAMC fait face aux défis posés par les nouvelles voies numériques, la tendance vers l'accès ouvert et les habitudes changeantes des lecteurs, a dit la Dre Cindy Forbes, la présidente de l'AMC. Le JAMC fait concurrence à de nombreux journaux médicaux mondiaux très respectés - dont certains font de la promotion au Canada - pour attirer les meilleurs travaux de recherche. »
Depuis quelques années, le JAMC connaît une diminution des soumissions et du facteur d'impact. Le facteur d'impact est le nombre moyen de citations sur des recherches publiées dans un journal universitaire.
Du fait de ce plan de restructuration et de modernisation, le Dr John Fletcher, le rédacteur en chef, ne fait plus partie de l'organisation. De plus, le Comité de surveillance du Journal, qui était notamment chargé de donner des conseils sur l'indépendance de la rédaction, a été aboli.
Le Conseil d'administration de l'AMC a réaffirmé son engagement envers l'indépendance de la rédaction, le pilier de la crédibilité et de la valeur du JAMC. Le Conseil de l'AMC va maintenir ses fonctions existantes consistant à assurer la complète indépendance de la rédaction du Journal. Le rédacteur en chef peut déposer un appel directement auprès du Conseil de l'AMC sur toute question, comme cela a toujours été le cas. Le Conseil reste l'arbitre final sur les questions liées à l'indépendance de la rédaction.
L'AMC va bientôt annoncer la nomination d'un rédacteur en chef par intérim, et le recrutement d'un nouveau rédacteur en chef permanent suivra.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale canadienne
[email protected], Tel : 613-806-1865
Partager cet article