LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CENTRE MONDIALE DU PLURALISME TIENT SA REUNION
INUAUGURALE
Suite à leur récente nomination, les administrateurs se réunissent à Ottawa
OTTAWA, le 7 oct. /CNW/ - Le conseil d'administration du Centre mondial du pluralisme, nouveau centre de recherche et d'éducation international voué à l'étude et à la pratique du pluralisme dans le monde, s'est réuni aujourd'hui à Ottawa à l'occasion de sa réunion inaugurale qui durera deux jours.
Présidé par Son Altesse l'Aga Khan, président fondateur du Réseau Aga Khan de développement et 49e imam (leader spirituel) héréditaire des musulmans chiites imamites, le conseil est composé de leaders et penseurs canadiens et internationaux renommés, dont la Très honorable Adrienne Clarkson, ancienne Gouverneure générale du Canada et Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies. Les autres membres sont : la Princesse Zahra Aga Khan, présidente du département de Bien-être social du Réseau; Iain Benson, avocat canadien et professeur de droit à l'Université de l'État-libre, à Bloemfontein; Yash Ghai, expert kényan sur la matière constitutionnelle; Rudyard Griffiths, cofondateur de l'Institut du Dominion; Huguette Labelle, chancelière de l'Université d'Ottawa; Azim Nanji, co-directeur senior du Programme Abbasi en études islamiques de l'Université Stanford; Margaret Ogilvie, professeure de droit et chancelière de l'Université Carleton; et Khalil Shariff, directeur général de la Fondation Aga Khan Canada.
Le Centre mondial du pluralisme est une initiative de Son Altesse l'Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le Centre s'inspire de l'expérience canadienne du pluralisme et son mandat sera de partager ses connaissances sur les avantages et les pratiques du pluralisme avec d'autres pays du monde entier.
Le nouveau conseil est responsable d'établir un cadre institutionnel pour soutenir et mettre en pratique la vision fondatrice du Centre en tant que ressource internationale pour la recherche, l'éducation et le partage des valeurs, pratiques et politiques qui fondent les sociétés pluralistes.
La mission du Centre mondial du pluralisme est de promouvoir le pluralisme en tant que valeur humaine essentielle et fondement de la paix, de la stabilité et du développement. En outre, une part vitale de cette mission consiste à s'assurer que chaque individu, peu importe ses différences culturelles, ethniques ou religieuses, ait la possibilité de réaliser son plein potentiel en tant que citoyen.
Lorsque le Centre sera pleinement opérationnel, il servira d'archives internationales et de source de connaissances et de savoir-faire quant à la manière d'encourager les valeurs, les politiques et les pratiques du pluralisme dans divers contextes. Il favorisera le dialogue politique au niveau international, soutiendra le développement académique et professionnel, offrira des services consultatifs et soutiendra la recherche et l'apprentissage.
Le Centre s'établira ultérieurement au 330, promenade Sussex à Ottawa. Localisé entre le Musée des beaux-arts du Canada et la Monnaie royale canadienne, cet édifice du patrimoine a été construit pour abriter les Archives du Dominion, et a par la suite accueilli le Musée canadien de la guerre.
Vacant depuis plusieurs années, l'immeuble nécessite d'importantes rénovations et une réhabilitation complète, lesquelles devraient être complétées d'ici quelques années. Des travaux préliminaires pour guider la revitalisation multiphases et à long terme de l'immeuble patrimonial et de son site ont déjà été entrepris et se poursuivront au cours des prochains mois.
Pour de plus amples renseignements, et les notes biographiques des membres du conseil d'administration, veuillez visiter le www.pluralisme.ca.
Renseignements:
Responsable des relations avec les médias :
Jennifer Morrow Fondation Aga Khan Canada (613) 237-2532 Ext 107 [email protected] |
Laurie Peters Fondation Aga Khan Canada (613) 237-2532 Ext 120 [email protected] |
Partager cet article