Le conseil d'arrondissement adopte un budget équilibré pour 2015
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension08 oct, 2014, 09:17 ET
MONTRÉAL, le 8 oct 2014 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont adopté hier, au cours d'une séance extraordinaire, le budget de fonctionnement de 67 905 200 $ de l'exercice financier 2015, soit sensiblement le même budget de fonctionnement que celui adopté en 2014, mais sans indexation.
« Nous sommes heureux de présenter un budget 2015 équilibré qui atteint nos objectifs de ne pas imposer de taxes supplémentaires aux contribuables et de maintenir les services importants tout en continuant d'assurer une qualité de vie du milieu, a expliqué Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Afin de maintenir l'équilibre budgétaire, nous avons puisé à même les surplus des années antérieures de l'arrondissement. Le budget que nous avons adopté nous permet d'éponger un manque à gagner sans couper radicalement dans les services directs à la population. »
Défis budgétaires
De façon plus détaillée, outre le gel de l'enveloppe budgétaire 2015, l'arrondissement doit composer avec une diminution annuelle du budget de l'ordre de 155 800 $ liée à l'application de la réforme du financement des arrondissements qui établit de nouvelles normes dans la répartition des sommes allouées aux différentes activités municipales comme, entre autres, le déneigement, la voirie, les sports, les loisirs et la culture.
Également, l'arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension doit comprimer ses dépenses de 1,1 M$ afin d'absorber le coût de la majoration de la main d'œuvre et des contrats confiés à l'externe. « Pour contrer ces compressions, nous avons adopté un budget responsable qui minimise les effets négatifs d'une dotation non indexée pour 2015 et nous avons revu nos façons de faire afin d'assurer l'utilisation optimale de nos ressources et ce, toujours dans l'objectif de ne pas augmenter le fardeau fiscal des contribuables au-delà du taux d'inflation », a précisé Mme Samson.
Orientations retenues :
- Adoption de mesures de rationalisation de l'ordre de plus de 1 M$, principalement liées à la mise en œuvre du plan quinquennal de la main d'œuvre qui prévoit, pour la première année, la réduction de 8 postes dans l'arrondissement;
- Utilisation de 669 400 $ du surplus libre de l'arrondissement pour maintenir le niveau des services;
- Ajustement à la baisse du taux de taxe locale afin de tenir compte de la majoration du rôle foncier 2014-2016. Le taux de taxe locale passera de 0,05 $ par 100 $ d'évaluation foncière à 0,0476 $ par 100 $ d'évaluation foncière.
En parallèle à ces orientations et afin de maintenir les services jugés importants, le conseil d'arrondissement a décidé d'ajouter au budget 2015 une somme de 400 000 $. Ces services, auparavant financés au surplus, sont :
Budget d'investissements
- Poursuite du projet-pilote de la cueillette des résidus alimentaires;
- Entretien et surveillance dans les parcs ciblés;
- Prolongation de la saison automnale de certains parcs;
- Propreté et collectes les jours fériés;
- Projet Vélivre (bibliothécaire à vélo);
- Ajout d'heures d'ouverture dans les pataugeoires.
L'arrondissement a adopté le 2 septembre dernier son programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017 qui prévoit une augmentation de l'enveloppe totale de 18,5 %. En tout, 21 578 000 $ seront investis au cours des trois prochaines années pour améliorer les installations et les infrastructures. « L'accroissement du budget des dépenses en immobilisations (PTI) permet de diminuer la pression sur le budget de fonctionnement puisqu'en modernisant ses infrastructures, l'arrondissement réduit le déficit d'entretien », a expliqué Mme Samson.
En 2015, le budget d'investissements de 7 616 000 $ sera réparti dans les interventions suivantes : 3,12 M$ pour les travaux d'aménagement dans les parcs, 1,15 M$ pour la réfection et l'entretien des immeubles municipaux, 2,85 M$ pour le programme de réfection routière et 0,5 M$ pour le remplacement de véhicules et d'appareils.
Pour plus de détails sur le budget 2015 ou sur le PTI 2015-2017, consultez la rubrique des renseignements financiers sur le site Web de l'arrondissement ville.montreal.qc.ca/vsp
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
Jacqueline Voghel, Chargée de communication, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, 514 872-4423
Partager cet article