Le conseil de Lachine souligne l'œuvre et rend hommage à la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne
MONTRÉAL, le 5 mai 2019 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de demain, les élus de Lachine rendront hommage à la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, toujours très active dans le développement de Lachine et même d'Haïti. « Le travail des Sœurs de Sainte-Anne est d'une telle importance qu'il fallait le souligner. Lachine s'engage à formuler et à partager ce récit en créant le contexte pour raconter leur histoire au travers la préservation du patrimoine et par ses activités culturelles », mentionne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
Des réalisations sur plusieurs continents
Les Sœurs de Sainte-Anne, installées à Lachine depuis le 1er mai 1861, ont toujours été des femmes entrepreneures. Leur dévouement a permis la mise sur pied de plus de 215 écoles à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Japon, au Chili et en Haïti. De plus, elles construisent actuellement, avec l'aide des Nations Unies, une école et un dispensaire hospitalier à Port-au-Prince, en Haïti. Elles ont par ailleurs participé à créer les fondements des programmes pédagogiques du Québec et ont contribué à l'émancipation des femmes. Âgées en moyenne de 87 ans, les Sœurs de Sainte-Anne poursuivent leur mission de service à la jeunesse et aux personnes dans le besoin.
« Ancrées dans l'identité lachinoise, ces femmes discrètes et humbles n'ont jamais vanté leurs accomplissements. Maintenant qu'elles complètent leurs dernières missions, nous voulons leur assurer que leur mémoire sera toujours bien vivante à travers les différentes actions de l'Arrondissement », souligne Maja Vodanovic. L'Arrondissement de Lachine collabore étroitement avec la congrégation à la conversion de leur Maison mère en logement social et communautaire tout en ayant à cœur de préserver l'esprit du site, notamment en contribuant à une future vocation culturelle pour la chapelle. L'Arrondissement participe par ailleurs à la conservation d'une partie de leur patrimoine et le met en valeur, par exemple avec des expositions au Musée de Lachine.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Source : Sophie Lepage, Chargée de communication, Ville de Montréal, arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 371; Renseignements : Matthieu Lampron, Attaché politique, Cabinet de la mairesse de Lachine, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 260, (cell. : 514 892-5200)
Partager cet article