Le Conseil de l'industrie forestière du Québec nomme son nouveau
président-directeur général
QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Claude Perron, a annoncé aujourd'hui la nomination de Me André Tremblay au poste de président-directeur général, à compter du 1er janvier 2011.
L'annonce a été faite aujourd'hui, lors de la réunion du conseil d'administration, à la suite de sa nomination plus tôt hier par les membres du Comité exécutif. Il succèdera à M. Guy Chevrette, et assurera aussi la Direction des communications et affaires publiques du CIFQ. Quant à M. Chevrette, ce dernier prendra une retraite bien méritée après cinq années à la barre du Conseil, qui se sont déroulées dans un contexte des plus tumultueux.
Le Comité exécutif avait pour mandat de trouver un candidat de confiance, possédant des capacités de gestion et de vision stratégique nécessaire afin de promouvoir la notoriété du Conseil dans les différents dossiers et une grande connaissance des enjeux du secteur forestier pour le plus grand bénéfice des membres.
Le successeur de M. Chevrette a tenu à remercier son prédécesseur pour le travail accompli : «Au nom de l'ensemble de l'industrie je tiens à remercier M. Chevrette pour son grand dévouement en tant que dirigeant pendant cette période difficile. Il a non seulement géré la décroissance mais aussi assuré, malgré les crises, une visibilité avérée au CIFQ tout au long de son mandat ».
Évoluant depuis 2004 dans l'industrie forestière, à titre de directeur général de Produits Forestiers Saguenay Inc, M. André Tremblay a auparavant suivi un parcours professionnel axé sur le droit du travail et de l'emploi, ainsi que le droit administratif général. M. Tremblay possède une vaste expérience d'avocat à titre d'associé de l'étude Cain, Lamarre, Casgrain, Wells de 1978 à 2004. « Notablement reconnu et fort de son expérience de négociateur et de porte-parole dans différents dossiers, tant gouvernementaux que pour l'entreprise privée, sa réputation n'est plus à faire », a précisé M. Claude Perron.
Bénévole convaincu, M. Tremblay a assuré simultanément la présidence de plusieurs conseils d'administration dont celui de Scieries Saguenay, de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et de l'Administration portuaire du Saguenay. Très engagé, il contribue activement à titre de membre de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de la Fondation des Amis des Écrivains et plusieurs autres. Par son implication, M. Tremblay s'est vu assurer le titre de président d'honneur d'événements d'envergure, dont la Randonnée des Gouverneurs. En 2005, la Conférence des Coopératives du Québec lui a notamment décerné le prix du mérite corporatif de l'année.
M. Perron a conclu en soulignant que « M. André Tremblay connaît très bien la forêt et les opérations forestières compte tenu de son expérience dans l'entreprise familiale ».
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
Renseignements:
Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Conseil de l'industrie forestière du Québec
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article