TORONTO, le 9 janv. 2012 /CNW/ - Le Conseil d'administration de Metrolinx a approuvé une augmentation des tarifs de GO Transit à sa réunion aujourd'hui. Cette hausse - la première depuis presque deux ans - permettra à GO de continuer à assurer le meilleur service possible tout en répondant aux besoins liés à la croissance de l'achalandage.
L'augmentation entre en vigueur le 18 février 2012. À compter de cette date, le prix d'un billet simple pour adultes augmentera progressivement, en fonction de la distance parcourue, comme suit :
- Augmentation de 30 cents sur les tarifs actuels de 4,20 $ à 5,50 $;
- Augmentation de 35 cents sur les tarifs actuels de 5,51 $ à 7,00 $; et
- Augmentation de 40 cents sur les tarifs actuels supérieurs à 7,00 $.
La structure des rabais tarifaires sera également modifiée comme suit :
- L'achat d'un laissez-passer mensuel pour adultes consentira désormais des économies de 15 pour cent sur le prix de 40 billets aller simple, tandis que les titulaires d'une carte PRESTO continueront à économiser 17,5 pour cent sur le prix de 40 billets aller simple.
- Les étudiants qui achètent un laissez-passer mensuel économiseront désormais 30 pour cent sur le prix de 40 billets aller simple tandis que les étudiants titulaires d'une carte PRESTO continueront à économiser 35 pour cent sur le prix de 40 billets aller simple.
« Une augmentation des tarifs est nécessaire cette année pour que GO Transit puisse maintenir l'excellence de son service à la clientèle, élargir ses services et gérer ses coûts dans certains domaines, tels que le carburant et l'électricité » indique Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx.
Ce rajustement des tarifs permettra à l'agence de répondre à la demande croissante des services de GO présentée par les passagers. GO Transit construit aussi de nouvelles places de stationnement, améliore la fiabilité de son service et maintient ses installations et son équipement en bon état de marche, tout en tenant ses passagers au courant grâce à des communications plus efficaces. Pour obtenir plus de précisions sur les améliorations prévues cette année, veuillez consulter le document d'information.
GO Transit a tout mis en œuvre pour créer un système tarifaire équilibré et juste pour tous les clients sur l'ensemble de son réseau. En introduisant trois échelons d'augmentation distincts, qui se fondent sur la distance parcourue, GO Transit met en œuvre une augmentation plus uniforme de tous les tarifs.
Cette augmentation s'élève, en moyenne, à environ cinq pour cent sur l'achat d'un billet aller simple et est conforme aux augmentations récentes mises en œuvre par d'autres sociétés de transport en commun dans la région.
GO Transit affiche l'un des meilleurs ratios de recouvrement des coûts au monde - environ 81 pour cent - ce qui minimise ses besoins en financement du gouvernement de l'Ontario et constitue un avantage pour la province ainsi que les contribuables.
GO Transit demeure une solution de rechange viable et fiable à une navette quotidienne en voiture et au stationnement connexe, tant sur le plan financier qu'environnemental.
Renseignements complémentaires : gotransit.com.
GO Transit est le réseau interrégional de transport en commun de Metrolinx, qui relie Toronto et les régions avoisinantes de la région du Grand Toronto et de Hamilton. GO transporte environ 57 millions de passagers par an sur son vaste réseau ferroviaire (service de train) et routier (service d'autobus), lequel s'étend sur une superficie de 10 000 kilomètres carrés. Metrolinx est un organisme de la province de l'Ontario. Suivez GO sur Facebook et Twitter.
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Document d'information
Améliorations du service à la clientèle de GO Transit
L'augmentation des tarifs nous permettra de couvrir notre coût actuel d'exploitation et d'apporter les améliorations nécessaires au service pour répondre à la croissance de l'achalandage. Cette hausse tarifaire nous permettra aussi d'offrir à nos passagers des nouvelles places de stationnement, des communications plus utiles, des installations bien entretenues, un service plus fiable, de même que de continuer à entretenir notre équipement et d'accroître la capacité de nos trains et autobus.
Les passagers de GO Transit ont bénéficié de diverses améliorations du service GO au cours de l'année dernière, notamment :
- GO a affiché un rendement de 95 pour cent sur le plan du respect de l'horaire en 2011.
- GO a ajouté 3 500 nouvelles places de stationnement à ses gares sur l'ensemble du réseau en 2011, dont les gares Appleby, Aurora, Bramalea, Centennial, Lincolnville, Milton, Mount Joy, Rouge Hill et Whitby.
- GO a inauguré son service ferroviaire vers Kitchener-Waterloo en décembre 2011 et a ouvert deux nouvelles gares à Kitchener et Guelph.
- GO a à nouveau offert son service d'excursion saisonnier en train à Niagara Falls les fins de semaine et les jours fériés à l'été 2011 et a prolongé les quais à Niagara Falls et à St. Catharines.
- Deux nouveaux trajets quotidiens en train ont été ajoutés les jours de semaine sur la ligne Barrie en septembre 2011 et quatre trajets supplémentaires ont été ajoutés dans le corridor Lakeshore.
- Des quais pour des trains à 12 voitures ont été construits sur les lignes Barrie, Milton et Lakeshore East. Les trains à 12 voitures augmentent la capacité en offrant 300 places de plus par rapport aux trains à 10 voitures.
- GO a installé 25 nouveaux abris pour bicyclettes sur l'ensemble de son réseau.
- Les horaires imprimés de GO Transit ont été remaniés et présentent un nouvel aspect plus facile à lire.
Autres améliorations prévues au cours de cette année :
- Davantage de places de stationnement sur l'ensemble du réseau; les travaux ont déjà débuté à Oakville, Ajax, Erindale et Pickering
- L'ouverture de la nouvelle gare GO Allandale Waterfront à Barrie
- Des améliorations aux gares, notamment sur le plan de l'accessibilité, un accès plus facile pour piétons et cyclistes, ainsi qu'une meilleure protection contre les intempéries
- Deux nouveaux ponts piétonniers à Pickering et Burlington
- Des améliorations de l'infrastructure des voies ferrées qui donneront lieu à des opérations ferroviaires GO régularisées et une fiabilité plus élevée
- Des améliorations continues des communications avec les passagers et du service à la clientèle
Demandes de renseignements des médias - Vanessa Thomas, 416-874-5974, Malon Edwards, 416-874-5945, ou Drew Davidson, 416-874-5975
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