Le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada investissent dans la création et la diffusion de contenu numérique canadien English
OTTAWA, le 28 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, a annoncé qu'il prévoyait lancer un nouvel outil catalyseur s'élevant à un million de dollars pour favoriser la création numérique au Canada.
Cette initiative, appelée L'accélérateur de création, appuiera des projets à diverses étapes de la production. Les candidats dont la proposition a été retenue obtiendront une première subvention pour collaborer avec un producteur et recevront du mentorat de CBC/Radio-Canada en vue de développer une idée originale. Après cette première étape, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada choisiront des concepts qui pourront être produits et possiblement diffusés sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.
« Il s'agit d'une initiative importante pour appuyer les artistes et les organismes artistiques à l'ère numérique. Nous offrons ainsi au secteur artistique un moyen novateur d'accéder aux plateformes numériques de CBC/Radio-Canada et de rejoindre un nombre sans précédent de Canadiennes et de Canadiens. Nous croyons qu'il y a un véritable appétit pour du contenu original d'ici créé par un secteur des arts inventif, diversifié et dynamique », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada au sujet de L'accélérateur de création.
« En tant que pierre angulaire de la culture canadienne, le diffuseur public est ravi de collaborer avec le Conseil des arts du Canada afin d'aider les artistes canadiens à utiliser de nouveaux moyens de raconter leurs récits à l'échelle nationale et de rejoindre de nouveaux auditoires, a ajouté Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. Nous croyons fermement que la collaboration, comme ce partenariat avec le Conseil des arts du Canada, est essentielle pour renforcer et accroître notre engagement auprès des Canadiens. »
L'accélérateur de création est la première initiative du genre pour le Conseil des arts du Canada, qui, dans le cadre de son engagement à accroître la qualité, la portée et le partage d'œuvres artistiques au moyen des technologies numériques, a grandement investi pour améliorer les compétences numériques du secteur artistique grâce au Fonds Stratégie numérique.
Ce projet pilote sera ouvert aux artistes ainsi qu'aux organisations artistiques dans l'ensemble du pays, peu importe leur champ de pratique. Les nouveaux artistes et les artistes en début de carrière pourront aussi présenter une demande. Aucune expérience numérique n'est exigée.
Le Conseil des arts du Canada publiera les lignes directrices et des renseignements détaillés au sujet de L'accélérateur de création à la fin de juin, lorsque l'initiative figurera dans le portail de subventions du Conseil et que les demandes seront acceptées. D'ici là, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada encouragent les artistes et les organisations artistiques à repousser leurs limites en matière de création et à concevoir des projets numériques novateurs et utiles qui, grâce à cette occasion remarquable, leur permettront d'établir des liens avec des auditoires canadiens.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web du Conseil (conseildesarts.ca) à la fin du mois de juin 2019.
À propos du Conseil des arts du Canada
Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts ainsi que la production d'œuvres d'art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l'excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d'une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l'engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l'intérêt et l'appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l'UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d'équité et de durabilité pour les Canadiennes et Canadiens. La Banque d'art du Conseil fait la prestation de programmes de location d'œuvres d'art contemporain et aide à faire avancer l'engagement du public envers les arts contemporains.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.
SOURCE Conseil des arts du Canada
Médias, s'adresser à : Conseil des arts du Canada, Ashley Tardif-Bennett, conseillère en communications, 1-800-263-5588, poste 6103, C. 343-998-2625, [email protected]; CBC/Radio-Canada, Kerry Kelly, [email protected], T. 416-205-7831, C. 416-522-2962
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