Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci salue l'annonce du ministère des ressources naturelles
WEMOTACI, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci salue l'annonce du ministère des ressources naturelles relativement à l'augmentation des travaux sylvicoles dans la région de la Mauricie. Les actions entreprises au courant de l'été 2012 ainsi que les négociations qui s'en sont suivies profitent non seulement aux membres de la Nation Atikamekw, mais également à l'ensemble de la population de la région.
Le Chef David Boivin qualifie cette annonce de douce-amère. « Nous avons mobilisé beaucoup d'énergie à atteindre ne serait-ce que les objectifs de l'année dernière. Le gouvernement peine à offrir une progression au niveau de la valeur des travaux sylvicoles alors que l'industrie forestière est au cœur de nos territoires. Nous avons sensibilisé le gouvernement à l'importance de ce secteur d'activité pour l'économie de nos communautés ».
Les membres veulent travailler, bénéficier des redevances et des retombées socioéconomiques tirées de l'exploitation des ressources naturelles dans le territoire ancestral. Les attentes de la Nation Atikamekw sont légitimes et nous espérons que le gouvernement comprendra que la négociation pour une entente sur la gestion et l'exploitation des ressources naturelles peut faire profiter non seulement la Nation Atikamekw, mais également l'ensemble de la région.
Bien que cette annonce représente un petit pas dans la bonne direction, le Conseil souhaite que le gouvernement pose des gestes concrets de plus grandes significations dans le respect des engagements qu'il a pris à l'endroit de la Nation Atikamekw et de ses membres. Les droits et intérêts de notre Nation, bien que privilégiés, ne sont pas opposés à ceux de nos voisins et partenaires régionaux.
SOURCE : Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Yvon Dubé
Communication et gestion d'événements
418-569-9109
[email protected]
Partager cet article