Le Conseil des commissaires de la CSMV dénonce les compressions sévères du Gouvernement du Québec
LONGUEUIL, QC, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, et les membres du Conseil des commissaires dénoncent les plus récentes compressions imposées par le Gouvernement du Québec et lui demandent de cesser ces coupes sévères qui contribuent à fragiliser la situation financière du réseau scolaire public.
Élus en novembre dernier, les membres du Conseil des commissaires adopteront, à la fin du mois de juin, leur premier budget, et ce, dans un contexte de compressions budgétaires sévères. La CSMV se voit en effet imposer de nouvelles compressions de l'ordre de 11,9 millions de dollars (incluant la perte de la subvention de péréquation de 4 millions pour la taxe scolaire) qui s'ajoutent aux 5 millions du déficit antérieur. Les commissaires souhaitent ainsi dénoncer ces coupes qui auront inévitablement un impact sur la hauteur des services offerts aux élèves à compter de l'année scolaire 2015-2016.
La présidente a tenu à rappeler la raison d'être du Conseil des commissaires, tout en demandant au gouvernement d'arrêter de sabrer les dépenses en éducation : « Notre rôle comme commissaire est d'agir dans l'intérêt des élèves et de la population desservie par la Commission scolaire et de contribuer à l'avancement de la société par l'éducation. Ainsi, l'éducation devrait être perçue par le gouvernement comme un investissement pour le présent et l'avenir, plutôt que comme une dépense. L'éducation prépare les générations à venir et guide l'évolution de notre société. »
LES GRANDES ORIENTATIONS EN VUE DU BUDGET 2015-2016 DE LA CSMV
Conscients que d'importantes compressions allaient être annoncées avec le dépôt des paramètres budgétaires du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MÉESR), les commissaires ont approuvé, en avril dernier, les grandes orientations qui guident actuellement la préparation du budget 2015-2016, soit :
- Optimiser nos services, par exemple, en maximisant les ratios dans certaines classes régulières, au programme d'éducation internationale (PÉI), dans les classes spécialisées, et ce, en respectant les conventions collectives en vigueur.
- Appliquer sensiblement le même taux de taxe scolaire, malgré l'abolition de la subvention de la péréquation.
Madame Lavallée a toutefois voulu apporter la précision suivante : « Nous tenons à vous présenter ces orientations et à vous les expliquer. Toutefois, le Conseil des commissaires ne les défend pas parce qu'elles sont associées à des décisions qui vont à l'encontre de notre vision de l'éducation. »
ADOPTION DES PLANS D'EFFECTIFS
L'impact des compressions se fait déjà sentir sur les plans d'effectifs (personnel de soutien administratif, technique et paratechnique, personnel de soutien manuel et personnel professionnel) adoptés par le Conseil des commissaires lors de sa séance publique du 26 mai. Ces plans d'effectifs reflètent les orientations du Conseil des commissaires et les besoins identifiés par chaque direction en fonction de la réalité de leur milieu.
En résumé, ce sont un peu plus de 17 postes (en équivalent à temps plein) qui seront abolis à compter du 1er juillet 2015.
- Soutien administratif, technique et paratechnique : au total 4,83 postes en équivalent à temps plein, sur une base de 35 heures/semaine.
- Personnel de soutien manuel : au total 1,35 poste en équivalent à temps plein, sur une base de 38,75 heures/semaine
- Personnel professionnel : 11,50 postes en équivalent à temps plein sur une base de 35 heures/semaine.
Pour les postes ciblés, certains sont vacants ou le deviendront à compter de la prochaine année scolaire.
Les autres plans d'effectifs (personnel de gestion des écoles, des centres et des services administratifs et personnel de soutien en adaptation scolaire) devraient être adoptés le 9 juin prochain.
DES COMPRESSIONS RÉCURRENTES
Depuis de nombreuses années, des compressions récurrentes de plusieurs millions de dollars touchent directement l'organisation des services qui inclut la gestion des établissements, dont les salaires des équipes de direction, des secrétaires et des concierges, les coûts du chauffage, de l'électricité ainsi que de l'entretien des bâtiments, de même que ceux du transport scolaire et des services du siège social.
« Nous souhaitons que la population comprenne la situation avec laquelle nous devons composer. Comme organisation responsable, nous sommes confrontés à faire des choix très difficiles », a indiqué la présidente.
En guise de conclusion, elle a voulu « saluer le travail rigoureux de la direction générale et de l'ensemble de l'organisation (incluant les directions des établissements et des services administratifs) qui a été fait afin d'identifier des pistes de solutions raisonnables, compte tenu des circonstances ».
Notons que des membres du Conseil des commissaires étaient présents lors de la rencontre de presse, incluant le commissaire-parent et président du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA), M. Michel Rocheleau, ainsi que le président du comité de parents, M. Jean-Luc Lafleur.
Rappelons que le Conseil des commissaires est composé des membres suivants : Benoît Laganière, Aurélie Condrain-Morel, Serge Mainville, Denise Girard, Diane Fournier, Catherine Pelletier, David Miljour, Paule Froment, Alain Riendeau, Michel Gervais, Myriam Hardy, Michel Rocheleau, Bruno Marcoux, Valérie St-Laurent ,Yanick Cyr, ainsi que la présidente Carole Lavallée.
La Commission scolaire Marie-Victorin
La Commission scolaire Marie-Victorin offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 33 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l'immigration représente près de 40 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, elle se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.
SOURCE COMMISSION SCOLAIRE MARIE-VICTORIN
Catherine Giroux, conseillère en communication, 450 670-0730, poste 2018
Partager cet article