Le Conseil des Innus de Pessamit réclame une réelle participation au processus de création d'aires protégées sur son Nitassinan
Réponse de Pessamit à l'annonce de Québec sur son intention de créer la grande aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan sur son territoire ancestral
PESSAMIT, QC, le 14 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Pessamit travaille activement à la protection du caribou et accueille favorablement l'intention du gouvernement du Québec de créer une grande aire pour la protection de l'espèce sur son territoire ancestral. Toutefois, il rappelle au gouvernement la nécessité de la participation du Conseil dans la création d'aires protégées sur le Nitassinan de Pessamit. Ce qui, contrairement à ce que laisse sous-entendre la Ministre Melançon et son gouvernement, a été complètement écartée du processus de création de l'aire annoncée le 28 novembre dernier. Le Conseil déplore le manque d'efforts qu'a eu le gouvernement à cet égard.
Il souhaite maintenant participer activement aux différentes étapes qui mèneront l'aire protégée à son statut permanent, ainsi qu'à la gestion de cette future aire. De plus, l'aire devra respecter les stratégies de planification territoriale souhaitées par la communauté.
Le Conseil souligne également l'oubli majeur de certains secteurs prioritaires pour la conservation du caribou forestier et d'importance culturelle pour la communauté innue de Pessamit, entre autres la portion nord du Lac Manouane et les abords du Lac Perdu. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n'aura pas perdu de temps à s'en emparer, car moins d'une semaine après l'annonce, soit le 4 décembre dernier, le Conseil des Innus de Pessamit a reçu un avis de consultation pour des interventions forestières prévues dans ces secteurs au cours de la prochaine année.
Depuis 2005, le Conseil des Innus de Pessamit encourage fortement ses membres à ne pas prélever le caribou afin de favoriser son rétablissement, malgré la perte culturelle que cela engendre - recommandation qui a été respectée depuis près de 10 ans par les Pessamiulnut. Pendant ce temps, l'industrie forestière, reconnue comme étant le principal responsable du déclin des populations de caribous forestiers sur le territoire, poursuit ses opérations forestières dans des secteurs prioritaires pour la conservation de l'espèce. C'est le cas entre autres des secteurs Pipmuacan et Sault-aux-Cochons.
Le Conseil des Innus de Pessamit demande au gouvernement de mettre un frein à l'exploitation forestière et au développement de la villégiature dans ces secteurs, le temps qu'une stratégie de conservation et d'aménagement adéquate soit élaborée en collaboration avec les Pessamiulnut. Il souhaite que des actions concrètes soient réalisées dans un avenir très rapproché afin d'assurer l'autosuffisance des populations de caribou sur l'ensemble du Nitassinan, y compris la portion sud du territoire, soit la forêt aménagée.
SOURCE Conseil des Innus de Pessamit
Éric Canapé, Conseiller politique, Conseil des Innus de Pessamit, (418) 567-3132, [email protected]
Partager cet article