Le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke réagit à l'annonce faite par Québec
concernant le développement de l'offre de jeux en ligne par Loto-Québec
KAHNAWAKE, QC, le 5 févr./Enniska /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances du Québec,
Soit le ministre Bachand ne comprend pas le fonctionnement du secteur des jeux en ligne, soit il en profite pour lancer des accusations gratuites pour des raisons d'ordre purement politique.
Loto-Québec a reçu l'autorisation "d'offrir des jeux en ligne" et deviendra ainsi un autre exploitant de jeux en ligne qui propose aux internautes un casino virtuel, du poker et d'autres jeux de hasard. Loto-Québec concurrencera ainsi d'autres exploitants de jeux en ligne établis comme PokerStars, Party Gaming, Full Tilt Poker et Ultimate Bet. De nombreux exploitants ont l'autorisation d'exercer leurs activités à partir de territoires comme l'Île de Man,
Kahnawà:ke n'offre pas et n'a jamais "offert de jeux en ligne". Cependant, depuis 1999, Kahnawà:ke a hébergé des exploitants de jeux en ligne par l'intermédiaire de son service d'accès Internet et de son centre informatique hors pair, soit Mohawk Internet Technologies, et a réglementé les activités d'exploitants de jeux en ligne externes par l'intermédiaire de la Kahnawà:ke Gaming Commission.
Il est intéressant de noter que le Québec a décidé d'être à la fois un exploitant de jeux en ligne ainsi qu'une autorité de réglementation par le truchement de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Kahnawà:ke, ainsi que la plupart des autres territoires dans le monde, ont évité cette position "d'autorèglementation" afin de préserver la transparence, l'équité et l'intégrité pour tous les joueurs.
Bref, Loto-Québec ne concurrencera pas Kahnawà:ke, mais de nombreux autres grands exploitants de jeux en ligne, aux assises solides, qui sont bien connus et dont une grande partie gèrent leurs activités depuis d'autres territoires. Bonne chance.
Il est décevant de constater que Québec n'a pas compris les possibilités de partenariats entre Loto-Québec et Kahnawà:ke ou a choisi délibérément de ne pas en tenir compte. Les activités de jeux en ligne de Loto-Québec pourraient être hébergées par Mohawk Internet Technologies. La Régie pourrait travailler avec la Kahnawà:ke Gaming Commission pour harmoniser les règlements en ce qui a trait aux jeux d'argent en ligne.
Une telle approche serait cohérente avec les engagements que Québec a pris avec Kahnawà:ke et qui sont inscrits dans la Déclaration de compréhension et de respect mutuel datée du 15 octobre 1998, notamment : "Le Québec et Kahnawake désirent également participer à titre de partenaires dans des projets de développement économiques à Kahnawake. De plus, le Québec accepte de mettre en place des arrangements financiers et fiscaux propres à contribuer à la stabilité économique à long terme de Kahnawake". Une autre Déclaration de compréhension et de respect mutuel a été conclue en juin 2009 entre le premier ministre
Au cours des 12 dernières années, la participation de Kahnawà:ke au secteur des jeux en ligne a généré plus d'emplois, de possibilités de formation poussée, d'avantages fiscaux et de reconnaissance positive générale que tout autre projet de développement économique de notre histoire. Maintenant que Québec a décidé de "légaliser" les jeux en ligne à ses fins, une occasion parfaite s'offre à la province de "participer à titre de partenaires" avec Kahnawà:ke pour faire progresser ce secteur d'activité en croissance. Cependant, Québec a choisi de continuer à démoniser Kahnawà:ke de manière implicite. Il s'agit d'une situation franchement décevante qui, sauf si Québec reconsidère sa position, entachera certainement les relations que Kahnawà:ke et Québec désirent conserver dans d'autres secteurs.
Renseignements: Joe Delaronde, attaché de presse politique, Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, (450) 632-7500, [email protected]
Partager cet article