Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement le projet de loi
visant à fusionner la Société générale de financement du Québec et
Investissement Québec
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui devant la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 123, le Conseil du patronat du Québec réitérera cet après-midi son appui à la décision du gouvernement de fusionner la Société générale de financement du Québec et Investissement Québec.
« Le projet de loi présenté par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, constitue une manifestation concrète et éloquente de la volonté du gouvernement, exprimée lors du dépôt du dernier budget, de revoir ses structures pour en accroître l'efficacité et en réduire les coûts de fonctionnement », déclare le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
Le Conseil du patronat estime que cette fusion permettra de faciliter le travail des entreprises, qui disposeront désormais d'un guichet commun pour accéder au soutien gouvernemental nécessaire à leur développement, tout en simplifiant et en rendant plus accessible l'offre de services faite aux investisseurs étrangers.
Toutefois, le Conseil du patronat invite le gouvernement à faire preuve de vigilance devant les nombreux défis que pose une telle réorganisation, notamment en raison de l'écart qui existe entre la mission et les sphères d'activité des deux organismes et la nature de leurs milieux de travail respectifs. Afin d'assurer une bonne gouvernance au sein de la nouvelle entité, le Conseil du patronat souligne par ailleurs l'importance de mettre en place des mécanismes de reddition de comptes qui soient clairs et transparents.
Finalement, le Conseil du patronat du Québec signifie son appui au principe inscrit dans le projet de loi selon lequel une prise de participation de la nouvelle entité ne puisse être majoritaire (qu'elle ne devrait pas dépasser 50 %), à moins d'une autorisation gouvernementale. L'organisme suggère cependant de ne pas trop limiter le rôle du conseil d'administration, considérant que la nouvelle société devrait avoir une certaine autonomie et qu'il est important d'éviter, dans toute la mesure du possible, la bureaucratisation ou la politisation du processus de prise de décision.
Les commentaires du Conseil du patronat du Québec sont disponibles sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article