Le Conseil du patronat du Québec et la Confédération générale des entreprises du Maroc signent une entente de collaboration inédite
CASABLANCA, Maroc, le 28 mai 2024 /CNW/ - M. Chakib ALJ, Président de la CGEM et M. Karl BLACKBURN, président du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) ont signé aujourd'hui à Casablanca une entente de collaboration inédite pour renforcer les relations commerciales et d'investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Ont été présents à cette rencontre, notamment M. Anas GUENNOUN, vice-président de la Commission Internationale de la CGEM et M. Rafik LAHLOU, président du Conseil d'Affaires Maroc-Canada, Mme Danièle Henkel, ambassadrice de la francophonie économique pour le CPQ et M. Denis Deschamps, président du conseil d'administration du CPQ et co-président exécutif du conseil d'administration de Drakkar.
Tout comme le Québec l'est pour l'Amérique, le Maroc est une porte d'entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s'implanter sur les marchés africains. C'est pourquoi la CGEM et le CPQ travailleront main dans la main, pour renforcer les liens naturels qui unissent ces économies marocaines et canadiennes, créer des synergies entre les chefs d'entreprises des deux pays et profiter pleinement de leurs complémentarités économiques.
Cette entente de collaboration s'articule ainsi autour de trois volets :
- La CGEM et le CPQ s'engagent à mener deux missions économiques et commerciales au Québec et au Maroc dans les prochains mois. Pour sa part, la CGEM sera de passage au Québec cet automne avec une délégation d'entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités en Amérique et le CPQ fera de même dès le début de 2025.
- Le CPQ et la CGEM s'engagent à travailler avec leur gouvernement respectif pour mettre sur pied une voie d'investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs du Maroc et du Canada qui souhaitent investir.
- La CGEM et le CPQ s'engagent à travailler pour augmenter le nombre d'entreprises du Maroc qui investissent au Canada et le nombre d'entreprises du Canada qui investissent au Maroc.
À l'aube de la quatrième édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, cet engagement des deux patronats témoigne de tout le potentiel que peut représenter la francophonie économique pour les entreprises des quatre coins de la planète.
« Aujourd'hui marque un point tournant dans l'histoire de la francophonie économique du Conseil du patronat du Québec. Après avoir participé à la création de l'Alliance des patronats francophones, nous en sommes aujourd'hui à une nouvelle étape pour tisser des liens encore plus solides au sein même des membres de l'Alliance. Il existe énormément de ressemblances entre le CPQ et la CGEM. Cet engagement de collaboration avec la CGEM est tout à fait naturel parce que nous partageons les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et les mêmes ambitions qui sont de renforcer et de développer les liens commerciaux entre le Québec, le Canada et le Maroc. Je suis impatient de voir les résultats qui pourront se dégager des efforts que nos organisations mettront pour faciliter les relations entre les entrepreneurs de nos pays respectifs », déclare M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
« Nous nous félicitons de la signature de cette entente qui est de nature à accélérer l'investissement et le co-investissement entre les entreprises canadiennes, québécoises et marocaines dans les secteurs d'intérêt commun comme l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l'automobile et l'aéronautique. Nous travaillerons ensemble pour rapprocher davantage nos communautés d'affaires, faire connaître nos pays et régions ainsi que leurs climats des affaires et promouvoir la création de projets à forte valeur ajoutée », déclare M. Chakib ALJ, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.
À propos de la CGEM : La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90000 membres directs et affiliés, dont 95 % de TPME. Elle s'est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.
SOURCE Conseil du patronat du Québec
Source : Victoria Drolet, Conseillère principale - Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec, [email protected], Cell. : 438-888-3312
Partager cet article