Le Conseil du patronat du Québec réagit à la mise à jour économique du gouvernement fédéral
MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille avec inquiétude le report, pour la deuxième année consécutive, du calendrier de retour à l'équilibre budgétaire, initialement prévu pour 2014-2015, annoncé hier par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty.
Devant une situation économique mondiale qui demeure des plus incertaines, le Conseil du patronat suggère que le gouvernement fédéral ajuste la colonne des dépenses sur celle des revenus plutôt que reporter l'échéance du retour à l'équilibre budgétaire afin d'éviter un laisser-aller budgétaire menant à des déficits chroniques et à une augmentation de la dette publique à long terme.
« Il faut souligner les efforts du ministre des Finances et du gouvernement fédéral pour leur gestion rigoureuse des finances publiques du pays depuis les dernières années, malgré la grande volatilité des marchés à l'échelle mondiale, afin d'offrir une fiscalité concurrentielle aux entreprises pour favoriser les investissements et créer davantage de richesse. Toutefois, devant la situation financière actuelle du gouvernement, d'autres mesures devraient probablement être envisagées en vue de ralentir la croissance des dépenses. D'ailleurs, une telle rigueur budgétaire permettrait au gouvernement de disposer d'une marge de manœuvre suffisante pour réagir rapidement, au besoin, à un éventuel ralentissement économique », a indiqué le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
Comme il l'a souligné dans son mémoire présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le Conseil du patronat invite le gouvernement fédéral à faire preuve de la plus grande prudence sur le plan budgétaire et à assurer un contrôle serré de la croissance de ses dépenses de fonctionnement afin de maintenir le cap sur son échéancier de retour à l'équilibre budgétaire au plus tard en 2015-2016.
« Finalement, ce report envoie un mauvais signal aux gouvernements provinciaux aux prises avec des défis plus considérables sur le plan de leurs finances publiques. Nous invitons notamment le gouvernement du Québec à ne pas suivre l'exemple », a conclu M. Dorval.
# # #
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article