Le Conseil du patronat du Québec souhaite que la création de richesse soit à l'ordre du jour de la campagne électorale
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Tout en réitérant sa position d'organisation indépendante, apolitique et non partisane, le Conseil du patronat du Québec espère que les questions visant à favoriser une plus grande création de richesse au Québec seront à l'ordre du jour des débats de la campagne électorale qui animeront la province au cours des cinq prochaines semaines.
« Le Québec se trouve actuellement à un tournant où des choix de société majeurs devront être faits. C'est pourquoi le Conseil du patronat restera attentif aux propositions qui seront avancées par les différentes formations politiques tout au cours de la campagne et entend bien les analyser et les commenter. Il faut s'assurer en effet que les enjeux ayant une incidence déterminante sur la prospérité économique des entreprises et l'ensemble de la population du Québec soient discutés alors que le contexte s'avère des plus propices », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Parmi les dossiers sur lesquels le Conseil espère bien entendre les partis se prononcer, mentionnons :
- Les moyens de mitiger les effets du vieillissement démographique sur notre productivité collective, notamment au chapitre de la formation, de l'intégration des personnes immigrantes et du maintien en emploi des travailleurs d'expérience de 55 ans et plus;
- Les façons de maintenir des coûts de main-d'œuvre compétitifs, entre autres en ce qui a trait aux programmes financés par des cotisations sur la masse salariale;
- Les pistes de solution pour simplifier et alléger la réglementation pour les entreprises afin qu'elle s'avère plus concurrentielle, particulièrement en ce qui touche les lois du travail;
- Les propositions pour assurer un meilleur contrôle des finances publiques et de la dette;
- Les mesures pour favoriser un environnement d'affaires plus propice à l'investissement, par exemple en matière d'infrastructures, de ressources naturelles, d'innovation et d'entrepreneuriat.
« Nous invitons les Québécoises et les Québécois à participer activement aux discussions qui auront cours dans les prochaines semaines et à aller voter en grand nombre le 4 septembre prochain pour faire les choix qu'ils estiment être les plus responsables pour assurer un avenir de qualité pour eux et pour leurs enfants », de conclure M. Dorval.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article