Le Conseil du patronat fait la promotion de la francisation auprès des employeurs du Québec
MONTRÉAL, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'un important colloque sur la langue française dans les entreprises que tient aujourd'hui, à Montréal, le Conseil du patronat du Québec, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française (OQLF), le Conseil réitère son appui à une démarche incitative misant avant tout sur l'information et la sensibilisation pour favoriser la francisation dans le milieu des affaires au Québec.
« Il est assurément avantageux et payant pour une entreprise d'investir dans le français comme langue de travail et langue de service, ne serait-ce que pour démontrer son attachement à l'endroit des consommateurs, des travailleurs et des citoyens québécois, explique le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval. Une telle attitude permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leur clientèle tout en assurant un environnement de travail invitant pour les francophones du Québec. »
« À cet égard, nous sommes heureux que l'OQLF s'engage à prioriser une approche souple et flexible dans la recherche de solutions pratiques qui tiennent compte de la réalité propre à chaque employeur. Cette façon de faire s'inscrit parfaitement dans la volonté du Conseil du patronat de favoriser une réglementation plus intelligente qui vise d'abord des objectifs de résultats plutôt que des processus et des moyens devant s'appliquer uniformément à toutes les entreprises sans égard à leurs particularités », ajoute M. Dorval.
Une vidéo inédite pour promouvoir la francisation dans les entreprises
C'est dans cette volonté de promouvoir les avantages tangibles que représente l'intégration de la francisation au sein d'une stratégie d'affaires que le Conseil du patronat dévoile aujourd'hui une vidéo promotionnelle destinée aux employeurs du Québec. Intitulée « Le français, ça rapporte! », la vidéo présente les témoignages de plusieurs dirigeants d'entreprise et d'experts qui soulignent, au moyen d'exemples concrets et d'initiatives originales, les nombreux avantages pour les gens d'affaires de mettre en place de bonnes pratiques en matière de francisation.
La vidéo est disponible en ligne dès aujourd'hui sur le site Web du Conseil du patronat (www.cpq.qc.ca) et sera accessible également sur une bande-annonce diffusée sur Tou.TV et Canoë.tv au cours des quatre prochaines semaines.
Toutes ces initiatives témoignent de l'importance que le Conseil du patronat accorde à la question du français en entreprise. Toutefois, il tient à souligner que les questions touchant les marques de commerce ou un éventuel élargissement réglementaire peuvent avoir des impacts réels et importants pour les entreprises. Toute intention de changement à cet égard doit être précédée d'une analyse d'impact fouillée, de consultations appropriées auprès des organisations touchées et de la prise en compte des enjeux qu'elle pourra soulever.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article