Le Conseil du patronat félicite Philippe Couillard pour son élection comme premier ministre du Québec, à la tête d'un gouvernement majoritaire
MONTRÉAL, le mardi 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec offre ses sincères félicitations au nouveau premier ministre élu, Philippe Couillard, et lui offre son entière collaboration afin de définir et de mettre en place les meilleures conditions possibles favorisant la prospérité économique du Québec. Le Conseil félicite également tous les députés et députées élus(es) à l'Assemblée nationale et il remercie tous les candidats et candidates s'étant présentés(es) à cette élection, même s'ils n'ont pas tous remporté un siège, car ils ont contribué à la vitalité de la démocratie québécoise.
Le Conseil du patronat désire remercier particulièrement la première ministre sortante, Pauline Marois, pour sa participation active et déterminée aux affaires de l'État tout au long de sa carrière. Il tient à lui rendre un hommage spécial pour avoir été la première femme première ministre au Québec.
Économie et prospérité
« Pour le monde des affaires, il n'y a pas de doute que la prévisibilité et la stabilité politique sont des éléments importants qui sont pris en considération dans leurs décisions d'investir. L'élection d'un gouvernement majoritaire au Québec est un signal positif qui peut s'avérer bénéfique pour la croissance économique, en autant que certaines décisions stratégiques soient prises rapidement et que les actions en découlant soient mise en place avec diligence, a déclaré le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval. D'autant plus que les décisions les plus difficiles pour un gouvernement doivent toujours être prises dès la première année d'un nouveau mandat. »
Avec la pression sur les finances publiques qui ne cessera d'augmenter dans les années à venir, le Conseil du patronat estime qu'il est primordial que le gouvernement se concentre sur deux enjeux critiques, soit de revoir les dépenses publiques et d'accroître la richesse, sans se laisser distraire, par ailleurs, par toute autre question susceptible de nuire ou de ralentir l'atteinte de ces objectifs.
« Les Québécois et les Québécoises font actuellement face à des enjeux qui auront un impact majeur sur leur avenir et leur qualité de vie future. Pensons, par exemple, à notre retard relatif en matière de création de richesse, à notre dette publique qui ne cesse de se creuser, à la lente décroissance de notre économie, à l'accélération du vieillissement démographique et à nos infrastructures en mauvais état, a précisé M. Dorval. Devant ces faits accablants, il est impératif et urgent, comme société, de faire des choix réalistes et responsables, et de travailler concrètement pour assurer notre prospérité collective et celle des générations futures. »
À l'occasion de son assemblée annuelle, qui se tiendra à Montréal aujourd'hui, le Conseil du patronat dévoilera d'ailleurs sa nouvelle Plateforme 2014-2017, dans laquelle on trouvera de nombreuses recommandations visant un Québec plus prospère. Le nouveau gouvernement du Québec, ainsi que les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, pourront s'en inspirer.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article