Le Conseil du patronat prend le parti des étudiants et propose des mesures
pragmatiques pour assurer la qualité de la formation universitaire au Québec
MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat profite de la Rencontre sur l'avenir des universités et leur contribution au développement du Québec, qui se déroule aujourd'hui à Québec à l'initiative de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, avec la participation du ministre des Finances, M. Raymond Bachand, pour formuler une série de recommandations visant à assurer la qualité de la formation universitaire offerte aux étudiants du Québec.
« Un renforcement majeur du financement de nos universités s'avère nécessaire afin que nos étudiants puissent être formés adéquatement et répondre aux besoins de plus en plus criants des employeurs en matière d'accès à une main-d'œuvre disponible et de qualité, ce qui contribuerait directement à notre prospérité collective », estime le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
Pour un déplafonnement graduel des droits de scolarité
Bien que le gouvernement du Québec doive continuer à assurer sa part du financement de la formation universitaire, le Conseil du patronat est d'avis que la contribution des étudiants québécois devrait être augmentée progressivement au cours des prochaines années afin de combler une bonne partie de l'écart qui existe entre leurs frais de scolarité et ceux payés par les étudiants du reste du Canada.
Deux scénarios d'augmentation peuvent notamment être considérés, l'un proposant une hausse asymétrique et l'autre une augmentation uniforme. À l'instar de ce que l'on trouve dans le reste de l'Amérique du Nord, les droits de scolarité pourraient ainsi être modulés selon les coûts des divers programmes d'études et être déterminés par chaque institution universitaire à l'intérieur de balises gouvernementales relativement larges. Un tel ajustement permettrait aux universités québécoises d'aller chercher des revenus de plus de 500 millions de dollars si on se réfère à la situation dans le reste du Canada. Le gouvernement pourrait aussi opter pour une hausse uniforme en indexant à l'inflation. Une combinaison des deux possibilités pourrait également être envisagée.
Un engagement ferme et absolu au maintien de l'accessibilité
Le Conseil du patronat du Québec croit par ailleurs qu'un déplafonnement des droits de scolarité devrait nécessairement être accompagné d'une bonification de l'aide financière et d'un programme ciblé de soutien à l'accessibilité. Un système de remboursement des prêts étudiants qui soit proportionnel aux revenus gagnés par les éventuels diplômés, en vigueur dans un grand nombre de pays, devrait être sérieusement examiné. Le gouvernement pourrait aussi favoriser une plus grande contribution volontaire privée. Le Conseil propose par ailleurs que les universités contribuent pour favoriser l'accès à l'université à l'aide de bourses substantielles aux candidats méritants provenant de milieux moins favorisés en versant une portion non négligeable (de 15 % à 30 %) des revenus supplémentaires découlant de l'augmentation des droits de scolarité.
Des universités plus performantes
Enfin, afin de s'assurer de compter sur des universités plus performantes, le Conseil du patronat du Québec estime que les institutions universitaires devraient procéder à des efforts de rationalisation, de concertation et d'évaluation de leurs investissements afin de donner une valeur ajoutée à leur offre de formation. Elles devraient aussi s'engager à utiliser les sommes additionnelles recueillies pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement qu'elles dispensent et du taux de diplomation de leurs étudiants.
L'ensemble des recommandations du Conseil du patronat du Québec est disponible sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Louis-Paul Lazure
Vice-président - Communications
Cell. : 514 235 4666
Partager cet article