Le Conseil du patronat salue le lancement de la tournée régionale de
consultation du gouvernement du Québec sur l'entrepreneuriat
MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit de l'annonce effectuée plus tôt aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, de lancer une tournée de consultation sur l'entrepreneuriat à travers l'ensemble des régions du Québec.
« Le développement de l'entrepreneuriat requiert nécessairement l'appui de multiples intervenants dans notre société. L'initiative annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec, à laquelle le Conseil du patronat du Québec entend participer activement, permettra d'aller directement sur le terrain afin d'identifier les meilleures pistes à suivre pour favoriser l'émergence d'un entrepreneuriat fort au Québec », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
Rappelons que, dans son Bulletin de la prospérité du Québec dévoilé en août dernier et disponible sur son site Web (www.cpq.qc.ca), le Conseil du patronat relevait la faiblesse de l'intensité entrepreneuriale de la province, cette dernière arrivant en queue de peloton comparativement à d'autres provinces canadiennes et à la moyenne nationale avec une note de « D ».
Développer une véritable culture entrepreneuriale au Québec
« Le milieu des affaires espère que la stratégie d'entrepreneuriat qui découlera de ce processus de consultation mettra l'accent sur quelques points fondamentaux qui favoriseront l'éclosion d'une véritable culture entrepreneuriale au Québec, une condition nécessaire à la création de richesse et à la prospérité », estime M. Dorval.
Parmi les pistes de solution que proposera le Conseil du patronat au cours des prochains mois pour développer l'entrepreneuriat au Québec, mentionnons notamment :
- Favoriser l'émergence d'une passion de l'entrepreneuriat chez les jeunes, dès l'école secondaire, en les exposant notamment à des modèles de réussite entrepreneuriale;
- Offrir un soutien aux entrepreneurs potentiels pour développer un concept, bâtir un plan d'affaires, trouver du financement et créer une entreprise;
- Faciliter la mise en place des réseaux d'aide et de services professionnels formés de pairs, de mentors et de « coachs » destinés aux entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement, la croissance et même le transfert de leur entreprise;
- Procéder à des allégements réglementaires et bureaucratiques pour faciliter la concrétisation de l'entrepreneuriat;
- Aider les entrepreneurs à franchir les obstacles inévitablement associés à la création d'une entreprise, les encourager à se réjouir de leurs succès, et aussi à tirer parti de leurs échecs;
- Mettre en place des conditions facilitant le transfert harmonieux d'entreprises à la relève.
« La mise en œuvre d'une stratégie efficace pour développer l'entrepreneuriat au Québec est essentielle dans un contexte où plusieurs entrepreneurs vont bientôt partir à la retraite. La société québécoise doit impérativement trouver des solutions pour répondre au besoin urgent d'une relève entrepreneuriale forte et dynamique, non seulement pour prospérer, mais aussi pour éviter que les entreprises d'ici ne ferment ou ne soient vendues à des intérêts étrangers », a conclu M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Portable : 438 886 9804
Partager cet article