QUÉBEC, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ — La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, présente aujourd'hui les préoccupations de l'organisme aux membres de la Commission des finances publiques chargés d'étudier le rapport D'Amours. Le Conseil est d'accord avec l'implantation d'une rente longévité, si des ajustements y sont apportés afin de pallier les effets négatifs du parcours de vie singulier des femmes sur leurs ressources financières à la retraite. Il souhaite aussi que le gouvernement renonce aux mesures du Régime de rentes du Québec qui ont pour effet de réduire la rente accordée aux personnes qui se retirent du marché du travail avant 65 ans pour des raisons liées à un problème de santé, à la pénibilité du travail ou au rôle de proche aidant.
L'analyse du Conseil démontre que les femmes sont encore majoritairement responsables des soins à la famille et aux proches. Elles consacrent 60 % de leur temps productif aux activités domestiques et 40 % aux activités professionnelles, ce qui les rend généralement moins en mesure d'accumuler des économies substantielles en vue de la retraite. La population féminine âgée de 65 ans et plus touche un revenu moyen correspondant à 64,3 % de celui des hommes du même groupe d'âge.
« Les femmes ne doivent pas être pénalisées à la retraite parce qu'elles ont consacré quelques années à élever des enfants ou à s'occuper d'un proche malade. Il faut donc tenir compte de ce travail nécessaire à la société dans le calcul de la rente longévité », a soutenu Julie Miville-Dechêne.
Divers facteurs influencent les ressources financières dont disposent les femmes lorsqu'elles se retirent du marché du travail. En effet, puisqu'il est démontré qu'elles ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles doivent prévoir d'échelonner leurs épargnes sur une plus longue période de temps. De plus, pour plusieurs raisons, 81 % des femmes se retirent du travail avant 65 ans. De ce fait, peu d'entre elles sont en mesure de profiter des bonifications de la rente de retraite pour les personnes qui poursuivent leur participation au marché du travail au-delà de 65 ans, tel que proposé dans le rapport à l'étude par la Commission des finances publiques.
En regard de son analyse, le Conseil recommande notamment :
À toutes les étapes de leur vie, les femmes ont des besoins particuliers les plaçant parfois dans des situations inégalitaires. Des mesures, parfois transitoires, pour corriger la situation doivent être mises en place jusqu'à l'atteinte de l'égalité. La réforme du système de retraite devrait tenir compte de ce parcours de vie différencié puisque l'autonomie financière des femmes retraitées est indissociable de leur qualité de vie.
L'ensemble des recommandations se retrouve dans le document Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite qui peut être lu et téléchargé sur le site Web du Conseil au http://www.placealegalite.gouv.qc.ca/.
Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.
En annexe : la liste des recommandations du Conseil du statut de la femme.
ANNEXE
Liste des recommandations du Conseil du statut de la femme
Bas de vignette : "Conseil du statut de la femme (Groupe CNW/Conseil du statut de la femme)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130822_C7579_PHOTO_FR_30048.jpg
SOURCE : Conseil du statut de la femme
Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
[email protected]
Téléphone : 418 643-4326, poste 245
Cellulaire : 418 446-2203
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article