Le Conseil innu de Uashat mak Mani-utenam acceuille favorablement l'annonce de la tenue d'une enquête publique sur les causes et des circonstances de cinq suicides dans sa communauté en 2015
UASHAT, QC, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil de Uashat mak Mani-utenam et le Chef Mike McKenzie accueillent favorablement la décision du gouvernement du Québec de tenir une enquête publique sur les causes et les circonstances de cinq suicides survenus au cours de l'année 2015 tel que réclamé par le Conseil l'automne dernier.
« Le coroner désigné pour cette tâche, Me Bernard Lefrançois, pourra compter sur l'appui des membres du Conseil et de la population pour l'aider dans sa lourde tâche. S'il est vrai qu'il est important pour nous et la communauté de bien comprendre les problématiques qui mènent au suicide de nos membres, il est d'autant plus important de bénéficier de recommandations éclairées. Plus que jamais, il nous faut adopter des solutions concrètes allant même jusqu'à l'implantation de ressources et de lieux permanents pour soutenir les personnes en détresse et éviter de revivre le cauchemar de 2015 », a déclaré le Chef Mike McKenzie.
En 2015, cinq membres de la communauté ont mis fin à leur jour. Le Conseil a déjà une bonne idée des racines du mal qui ont causé cette détresse psychologique au sein de sa communauté : le colonialisme, la dépossession, l'assimilation, la dégradation physique et sexuelle des pensionnats et ce qui est convenu d'appeler un génocide culturel sont autant de facteurs pour expliquer le sentiment de vide de certains membres de la communauté.
« La perte des repères et la lourdeur de notre histoire et tous les abus dont ont été victimes nos membres ne sont pas les seuls en cause, la consommation excessive d'alcool et de drogue chez certains membres est aussi un facteur déterminant auquel il faut s'attarder rapidement. En effet, certains membres vivent un problème important de consommation qui nécessiterait sans plus tarder des ressources humaines et financières accrues. La drogue est trop facilement trouvable et disponible sur le territoire, des interventions policières mixtes sont aussi nécessaires», a ajouté le Chef McKenzie.
SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, Cell. : 418-409-5681, [email protected]
Partager cet article