Le Conseil interculturel de Montréal salue la Journée Martin Luther King Junior
MONTRÉAL, le 21 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil interculturel de Montréal (CiM) est fier de s'associer à la célébration à l'hôtel de Ville de la Journée de Martin Luther King Junior et du 50e anniversaire de son discours «I have a dream».
Plusieurs principes énoncés dans le mémorable discours du Pasteur Luther King Junior correspondent aux valeurs que défend le Conseil interculturel de Montréal (CiM), notamment :
- Une coexistence harmonieuse dans la mosaïque des groupes humains et de leurs cultures,
- La participation effective des membres des communautés d'origines diverses aux réalités socioéconomiques de leur pays d'existence.
À cet effet, le Conseil Interculturel de Montréal de concert avec des partenaires, aborde depuis une dizaine d'années, plusieurs questions relatives aux relations interculturelles dans le domaine des compétences municipales.
Comme résultats, le Conseil Interculturel de Montréal a publié plusieurs avis et notamment sur :
- Le problème du profilage racial,
- Le Programme d'accès à l'égalité en emploi touchant particulièrement les minorités visibles et audibles, plus généralement les minorités ethniques,
- La gestion municipale des lieux de cultes minoritaires à Montréal.
Par ailleurs, le Conseil interculturel de Montréal s'attache à promouvoir et à défendre l'inclusion sociale comme un principe qui favorise pour chaque citoyen la disponibilité des moyens d'agir et de participer de façon démocratique à la vie publique. Depuis l'année 2012, l'inclusion sociale est érigée en un principe qui dirige la vision, les engagements et les actions du Conseil interculturel de Montréal.
Il faut souligner que le CiM peut compter sur les multiples implications et actions posées par l'administration de la Ville de Montréal, par exemple :
- la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion,
- sa participation à la Coalition internationale des villes contre le racisme et
- l'ensemble de ses interventions dans le domaine interculturel ce qui a valu à la ville de Montréal d'être désignée en 2011 comme Cité interculturelle par le Conseil de l'Europe.
Qui sommes-nous?
Rappelons que le Conseil interculturel de Montréal a pour mandat entre autres de conseiller et donner son avis au Conseil de la Ville de Montréal et au Comité exécutif sur toutes les questions d'intérêt pour les communautés culturelles. Le Conseil interculturel de Montréal célèbrera cette année son 10e anniversaire et plusieurs événements viendront souligner le travail accompli par ses membres bénévoles. Pour plus d'information sur les travaux et les activités du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au www.ville.montreal.qc.ca/cim.
SOURCE : Conseil Interculturel de Montréal
Gilles Gosselin
Coordonnateur
Conseil interculturel de Montréal
514-868-4490
[email protected]
Partager cet article