Le Conseil interculturel dépose son avis - « Le plan de développement de Montréal et les relations interculturelles »
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal25 mars, 2014, 17:41 ET
MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de Montréal a approuvé hier le dépôt d'un avis du Conseil interculturel de Montréal (CiM), intitulé : « Le Plan de développement de Montréal et les relations interculturelles ». Cet avis traite de la vision des différents enjeux liés au développement de Montréal dans un contexte diversifié et de cohabitation ethnoculturelle.
Cet avis se veut une contribution à la consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal au mois de septembre 2013 sur le Plan de développement de Montréal.
Dans cet avis, le CiM rappelle sa position selon laquelle une approche globale du développement de la métropole doit prendre en compte de manière transversale la diversité ethnoculturelle.
L'avis fait état de nombreux défis à relever dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de développement de Montréal, à savoir celui du développement économique par l'émergence de commerces ethniques. La prise en compte de cette diversité ethnoculturelle trouve également écho dans la reconnaissance de l'offre culturelle et artistique des citoyens et citoyennes issus des communautés ethnoculturelles de Montréal. Le CIM propose également aux services municipaux de privilégier une approche intégrée de l'ensemble des enjeux urbanistiques en tenant compte des lieux de culte minoritaires et de coordonner leurs interventions en vue d'élaborer un cadre de gestion et d'accompagnement des demandeurs de permis.
Au terme de son étude, le CiM recommande que la Ville de Montréal se dote d'une politique interculturelle. Une telle politique favoriserait la cohabitation de toutes les communautés de Montréal, et assurerait un meilleur avenir aux nouveaux arrivants.
À propos du Conseil interculturel de Montréal
Le Conseil interculturel de Montréal a pour mandat, entre autres, de conseiller et donner son avis au conseil de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toutes les questions d'intérêt pour les communautés culturelles.
Il est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles. Pour lire l'avis et obtenir plus d'information sur les travaux et les activités du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au www.ville.montreal.qc.ca/cim.
SOURCE : Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal
Edwige Noza, Coordonnatrice, Conseil interculturel de Montréal, 514 868-4490, [email protected]
Partager cet article