Le Conseil jeunesse de Montréal lance son avis « De la parole aux actes :
informer, impliquer, intégrer», pour bonifier la communication entre la Ville
et les jeunes
MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a dévoilé cet après-midi son avis « De la parole aux actes : informer, impliquer, intégrer », portant sur l'amélioration de la communication entre la Ville et les jeunes Montréalais et soumet dix-neuf recommandations pour faciliter les échanges entre Montréal et ses jeunes. Le lancement a eu lieu à l'hôtel de ville en présence de M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l'habitation ainsi que de M. Harout Chitilian, conseiller associé au maire pour la jeunesse.
« La venue de nouveaux médias a largement transformé les manières de communiquer. Nous sommes littéralement assaillis par une multitude de messages. Paradoxalement, il semble de plus en plus difficile de retenir l'attention des jeunes en cette ère d'instantanéité des échanges. Dans un esprit de consultation, d'intégration, d'implication ou de mobilisation des jeunes, il est important de se questionner sur les manières de faire de la Ville de Montréal, sur les messages qu'elle souhaite transmettre et sur les médias utilisés pour joindre sa population », a fait remarquer Jonathan Lesage, président du Conseil jeunesse de Montréal.
Cet avis trace un portrait général des communications de la Ville de Montréal avec les jeunes. Il présente également diverses initiatives des institutions municipales et des arrondissements ainsi que des stratégies de communication innovantes de villes québécoises et étrangères.
« Nous accueillons aujourd'hui avec beaucoup d'intérêt cet avis du Conseil jeunesse de Montréal sur les communications entre la Ville et les jeunes. Il permettra d'amorcer une réflexion au sein de nos services sur les meilleures stratégies pour joindre les jeunes, mieux faire la promotion des services et activités qui pourraient les intéresser et favoriser leur implication au sein de Montréal », d'affirmer M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l'habitation.
Dans le but de bien cibler les besoins des jeunes en matière de communication, le CjM a également réalisé un sondage auprès de plus de cinq cents jeunes Montréalais de 12 à 30 ans. Il a permis de les interroger sur leurs connaissances des services offerts par la Ville et ses partenaires, d'identifier leurs attentes en matière d'information, de cibler les outils de communication privilégiés et de récolter leurs suggestions afin d'améliorer les communications de la Ville avec eux.
« Je suis heureux que des jeunes Montréalais aient accepté de prendre de leur temps pour réfléchir aux possibilités de bonification des services de leur ville. Il s'agit d'une contribution de participation intéressante des jeunes citoyens. Notre Administration reçoit positivement ces suggestions dans la perspective de répondre adéquatement aux besoins des Montréalais. Merci à tous pour votre travail », de renchérir Harout Chitilian, conseiller associé au maire pour la jeunesse.
19 recommandations
Les dix-neuf recommandations proposées par le CjM pour que Montréal devienne une véritable ville communicative sont développées sous cinq axes :
1. Informer en mettant en place les stratégies adéquates pour mieux rejoindre les jeunes avec les informations qui les intéressent. Développer, par exemple, un portail jeunesse à leur intention et utiliser davantage les médias sociaux que sont Facebook et Twitter.
2. Adapter le fonctionnement des structures participatives existantes pour qu'elles favorisent la participation des jeunes. Tenir par exemple, des consultations publiques itinérantes plus invitantes pour les jeunes en termes de proximité, d'accessibilité et de convivialité.
3. Valoriser la présence, la contribution et l'implication des jeunes Montréalais à leur ville. Mettre en place, par exemple, une politique jeunesse pour que les jeunes soient au centre des décisions politiques.
4. Impliquer les jeunes en créant des espaces de prise de parole et d'échange avec les élus pour qu'ils puissent intervenir plus facilement dans les dossiers qui les préoccupent. Permettre, par exemple l'utilisation des forums sur internet pour recueillir les idées ou les points de vue.
5. Aménager la Ville pour qu'elle favorise l'échange informel et la rencontre de l'autre. Créer davantage, par exemple, d'événements intergénérationnels ou interculturels permettant la création de synergie entre plusieurs citoyens.
Le CjM
Rappelons que le CjM est un comité consultatif de la Ville, constitué de 15 membres âgés de 16 à 30 ans, représentatifs de la diversité sociale, linguistique, culturelle et géographique de la jeunesse montréalaise. Il recherche activement le point de vue des jeunes et soumet aux autorités municipales des recommandations dans le cadre d'avis portant sur différents sujets concernant les jeunes âgés de 12 à 30 ans.
Pour plus d'informations sur le CjM et pour consulter nos avis : www.cjmtl.com
Renseignements:
Source : Martin Crépeau Coordonnateur Bureau : 514 872-4801 ou cellulaire : 514 250-8258 |
Partager cet article