Le Conseil jeunesse de Montréal présente son avis « CITÉ jeune, participe! » sur l'engagement citoyen des jeunes Montréalais English
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) présente aujourd'hui son avis CITÉ jeune, participe!, faisant état de l'engagement citoyen des jeunes Montréalaises et Montréalais.
Préoccupés par le déclin de la participation électorale des jeunes, les membres du CjM travaillent depuis plusieurs mois sur cette question, qui à l'approche de l'élection municipale, représente un enjeu important. « Bien que tracer une croix ou noircir une case puisse paraître au quotidien un geste bien anodin, ces actions revêtent une signification tout autre, lorsqu'elles sont posées dans un isoloir. Il est trop régulièrement rapporté que les 18-30 ans ne votent pas et qu'ils sont "décrochés" civiquement. Le CjM a donc souhaité proposer quelques idées pour soutenir une plus grande participation politique et citoyenne des jeunes », mentionne le président du CjM, Michael Ryan Wiseman.
« Cela fait maintenant dix ans que la Ville de Montréal bâtit un espace de dialogue avec les jeunes et de belles collaborations en ont résulté. Forte de ce modèle, j'invite la jeunesse montréalaise à s'impliquer en plus grand nombre et de toutes les manières possibles. Nous avons besoin d'une relève informée, cultivée et engagée pour assurer à Montréal sa place de leader! », a ajouté la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la jeunesse, Émilie Thuillier.
La participation citoyenne des jeunes : un enjeu majeur
Le CjM a élaboré cet avis en ayant pour objectif de faire le point sur la situation et de formuler des propositions adaptées à la réalité de Montréal. Il expose les principales notions et brosse un portrait de la participation politique des jeunes.
L'avis présente également le résultat d'un sondage réalisé auprès de 700 répondants qui a permis de recueillir opinions et suggestions pour soutenir la participation démocratique des jeunes Montréalais aux affaires de la cité.
Le CjM a pu constater que la Ville de Montréal appuie de nombreuses initiatives contribuant à leur participation citoyenne. Toutefois, divers freins sont relevés, dont les connaissances limitées tant à l'égard du système électoral que du fonctionnement de l'appareil municipal.
Recommandations
De l'intention à la participation, le chemin est parfois long. Des compétences sont à acquérir, particulièrement pour les jeunes citoyens qui peuvent avoir besoin d'accompagnement pour appréhender les structures municipales. L'avis soumet donc quinze recommandations afin de lever les obstacles entravant le processus de participation citoyenne. Six d'entre elles influent sur la participation politique. Elles visent l'acquisition et la culture du goût de la participation citoyenne par la jeunesse montréalaise, notamment par la promotion de cette forme de participation à travers des événements de sensibilisation à la cause citoyenne ou à travers la modification des mécanismes du vote municipal. Il est aussi proposé la mise en place d'un programme de sensibilisation à l'exercice démocratique, inspiré du City Hall School, de la Ville de Calgary, qui contribuerait à une meilleure compréhension de l'espace municipal.
Les neuf autres touchent à la participation à la fois démocratique et sociale. Elles mettent, par exemple, l'accent sur l'adoption de formules conviviales de consultations publiques pour les jeunes, la création de sièges spécialement alloués aux jeunes au sein des conseils d'administration des instances municipales et paramunicipales, tel que suggéré par la Stratégie jeunesse montréalaise, ou encore l'instauration d'un mécanisme rapide de réponses du comité exécutif lors du dépôt de recommandations par une instance consultative (commissions permanentes, conseils consultatifs, etc.)
À propos du Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale.
Pour lire l'avis et obtenir plus d'information sur les travaux et activités du CjM, consultez le www.cjmtl.com
SOURCE : Conseil jeunesse de Montréal
Martin Crépeau Coordonnateur
Conseil jeunesse de Montréal
514 872-4801
[email protected]
www.cjmtl.com
@cjmtl
facebook.com/cjmtl
Partager cet article