Le conseil municipal adopte la nouvelle réglementation régissant les manifestations populaires
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 mai, 2012, 14:30 ET
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce l'adoption par le conseil municipal du règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics et sur l'utilisation du domaine public. Le maire Tremblay en a fait l'annonce accompagné de la mairesse de Sainte-Julie et trésorière à l'Union des municipalités du Québec, Mme Suzanne Roy, du maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, et du président de la Commission de la sécurité publique et membre du comité exécutif, M. Claude Trudel.
« Nos villes ne peuvent plus devenir des cibles. Il est temps de reprendre nos rues, nos quartiers, nos villes. Le rôle de notre Administration est d'assurer la sécurité des citoyens, des commerçants, des manifestants et des policiers. Ce règlement représente un outil supplémentaire qui permettra à nos policiers de mieux encadrer les manifestations, d'intervenir sans délai pour isoler les casseurs et de prévenir les actes de violence et de vandalisme. Ce règlement trace un équilibre entre les impératifs de sécurité publique et le droit de manifester», a déclaré le maire Tremblay.
En vertu de la nouvelle réglementation, les autorités policières devront être informées de la tenue, du lieu exact et de l'itinéraire d'un rassemblement sur le territoire de la Ville. Le règlement indique également qu'en principe les manifestants auront l'obligation d'avoir le visage découvert à moins d'un motif raisonnable. Le nouveau règlement prévoit également une augmentation des amendes en cas d'infraction.
Par ailleurs, le maire Tremblay souligne l'appui du maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, qui a salué les nouvelles mesures réglementaires encadrant les manifestations, ainsi que celui de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui a adopté une résolution appelant au retour de la paix sociale au Québec.
« L'appel de l'UMQ fait écho à celui que j'ai lancé à maintes reprises. Aujourd'hui c'est d'une seule et même voix que nous lançons à tous les acteurs du conflit actuel un appel au calme afin de maintenir la paix sociale dans nos communautés tout en reconnaissant que ce rôle est avant tout la responsabilité du gouvernement du Québec », a déclaré le maire Tremblay.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article