Le Conseil national de recherches du Canada et l'Institut Périmètre s'associent pour soutenir les percées faites au Canada English
Une collaboration qui facilitera la recherche de pointe en astrophysique et en physique quantique
OTTAWA, le 5 mars 2020 /CNW/ - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Institut Périmètre unissent leurs efforts en vue d'accroître la capacité de recherche du Canada dans 2 domaines clés : l'intelligence quantique de pointe et l'astrophysique fondamentale.
Axé sur la promotion de l'excellence en recherche, ce partenariat permettra au CNRC et à l'Institut Périmètre de recruter les meilleurs étudiants et boursiers de recherche postdoctorale pour faire progresser la recherche menée aux installations du télescope CHIME, en Colombie-Britannique, et au laboratoire d'intelligence quantique (PIQuIL) de l'Institut Périmètre, en Ontario. Les 2 organisations ont annoncé ce partenariat lors de l'une des populaires conférences publiques mensuelles de Périmètre.
Faits en bref
- L'Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène (CHIME) explore les origines de notre univers et a révolutionné la détection des mystérieux signaux de l'espace profond appelés sursauts radio rapides.
- Les titulaires des nouveaux postes de recherche postdoctorale participeront à l'avancée du développement, de la théorie et de l'analyse des données qui contribuent de façon instrumentale à maintenir le Canada à l'avant-garde de ce domaine sur la scène internationale.
- Le télescope CHIME est exploité en collaboration par des scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université McGill, de l'Université de Toronto, du Conseil national de recherches du Canada et de l'Institut Périmètre.
- Le PIQuIL est un laboratoire de recherche hébergé au carrefour de données de Communitech. Des scientifiques y explorent en collaboration avec des partenaires de l'industrie la façon dont les algorithmes de l'intelligence artificielle peuvent les aider à répondre à certaines des questions fondamentales de la physique, ainsi que la façon dont la science quantique peut soutenir et faciliter la recherche en intelligence artificielle. Ces travaux multidisciplinaires attirent des gens de haut talent et leur offrent une expérience de perfectionnement de leurs compétences qui renforce les habiletés de notre main-d'œuvre nationale dans le paysage concurrentiel de l'intelligence artificielle quantique.
Citations
« Pour devenir des leaders en intelligence quantique, ainsi que pour trouver des réponses aux questions les plus fondamentales de la cosmologie, il est essentiel d'adopter une perspective à long terme. Ces postes de recherche postdoctorale nous aideront à investir dans les chefs de file de demain de ces importants domaines de recherche. »
Iain Stewart
Président, Conseil national de recherches du Canada
« Les jeunes chercheurs de talent sont la sève de la science de demain. L'alignement des efforts du CNRC et de Périmètre soutiendra les scientifiques en début de carrière dans 2 domaines d'intérêt stratégique pour le Canada. »
Rob Myers
Directeur, Institut Périmètre de physique théorique
Produits connexes
- Vidéo de l'annonce avec Iain Stewart et Rob Myers (offert en anglais seulement)
Liens connexes
Restez branchés
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @nrc_cnrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.
SOURCE Conseil national de recherches Canada
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637, [email protected]; Colin Hunter, Directeur des Communications et des Relations avec les médias, Institut Périmètre, 519-569-7600, poste 4474, [email protected]
Partager cet article