Le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de la Colombie-Britannique inaugurent un nouveau Centre de collaboration pour la transition vers l'énergie propre English
Cette association verra la création et l'intégration de procédés et de dispositifs d'un coût abordable qui rendront plus facile l'adoption des énergies vertes comme solution de remplacement aux combustibles fossiles
VANCOUVER, BC, le 4 juin 2021 /CNW/ - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) sont fiers d'annoncer leur nouveau Centre de collaboration pour la transition vers l'énergie propre.
Des scientifiques du Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du CNRC ainsi que des membres éminents du corps professoral et des étudiants des facultés des sciences et des sciences appliquées de l'UBC uniront leurs efforts pour perfectionner les technologies de l'hydrogène et du carbone. Leur objectif : proposer leurs innovations à toute la chaîne de valeur des énergies vertes. Ces innovations porteront sur les matériaux, les systèmes, les technologies et les applications industrielles.
La collaboration aboutira à des découvertes et accélérera le passage aux énergies propres, notamment par des publications, des brevets et l'exploitation commerciale des technologies comme solution de rechange non polluante et abordable aux combustibles fossiles. À ces activités s'ajouteront des stages de formation pour les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants.
Capsules
- Le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de la Colombie-Britannique collaborent déjà depuis longtemps. Les deux organisations poursuivent des travaux dans des domaines de recherche communs tels les matériaux et les dispositifs énergétiques non polluants, les filières énergétiques qui exploitent des combustibles de remplacement comme l'hydrogène ainsi que les hydrocarbures synthétiques issus de la conversion du dioxyde de carbone.
- Les objectifs et les activités du Centre de collaboration pour la transition vers l'énergie propre du Conseil national de recherches du Canada et de l'Université de la Colombie-Britannique complèteront ceux du Centre de collaboration sur les matériaux énergétiques verts du CNRC et de l'Université de Toronto.
- Les projets du nouveau centre prolongeront les travaux entrepris par la chaîne de valeur des énergies propres. Ils iront des matériaux et des composants destinés aux électrolyseurs à l'analyse des données nécessaires aux études sur les systèmes de ravitaillement en hydrogène.
- Le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de la Colombie-Britannique réserveront des locaux aux travaux du Centre de collaboration pour la transition vers l'énergie propre.
- Le Conseil national de recherches du Canada resserre ses liens avec les écosystèmes régionaux, les universités, les écoles polytechniques et les collèges en aménageant des centres de collaboration d'un bout à l'autre du pays pour aider le Canada à solidifier sa position de chef de file mondial.
- Pour favoriser la collaboration, le Conseil national de recherches du Canada réunit des chercheurs et de l'équipement avec des partenaires pour créer des centres de collaboration ancrés dans des thèmes de recherche d'intérêt mutuel. Situés dans les installations de recherche du CNRC ou du partenaire, les chercheurs des deux organisations partagent l'accès à l'équipement spécialisé, travaillent côte à côte sur des projets de collaboration et offrent des possibilités de formation aux jeunes scientifiques.
- Avec les récents investissements du gouvernement du Canada dans l'action climatique et les technologies propres, le Budget 2021 propose de fournir 17,6 milliards de dollars pour une reprise verte qui créera des emplois pour la classe moyenne, bâtira une économie propre et nous protégera des répercussions du changement climatique.
Citations
« Jeter les bases d'une économie plus verte et plus durable, c'est avant tout épauler nos scientifiques et nos chercheurs. Notre gouvernement s'est engagé à multiplier les possibilités de collaboration comme celle illustrée par le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de la Colombie-Britannique, car les idées les plus brillantes émanent parfois de l'union des esprits inventifs. Ce partenariat importe, parce qu'il renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des technologies propres. Il nous rapprochera de l'avenir plus résilient et plus sain auquel nous aspirons pour l'ensemble de la population canadienne. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
« Le passage à une économie propre multipliera les emplois et les possibilités économiques partout au pays, tout en permettant au Canada de garder sa compétitivité sur le marché mondial. L'épanouissement du secteur des technologies propres en Colombie-Britannique est crucial à l'implantation des énergies vertes au pays et je suis enchanté de savoir que les facultés des sciences et des sciences appliquées de l'Université de la Colombie-Britannique abriteront le nouveau centre. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer encore plus avec l'Université de la Colombie-Britannique grâce à cet accord. Nous attendons impatiemment de réaliser ensemble les découvertes avec lesquelles nous réussirons à décarboniser l'économie et procurerons au Canada un avantage concurrentiel dans l'industrie verte. Le Conseil national de recherches du Canada a mis ses moyens en commun avec ceux de ses partenaires pour que l'on se concentre davantage sur l'adoption des énergies propres, car notre économie et la société en ressortiront passablement transformées. On n'obtiendra jamais de meilleurs résultats que si l'on s'attaque collectivement aux enjeux qui interpellent les Canadiennes et Canadiens. »
Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada
« Nous sommes enthousiasmés d'accentuer notre coopération avec le Conseil national de recherches du Canada par la création d'un centre de collaboration qui tirera parti des compétences scientifiques des deux organisations en vue de surmonter d'importants problèmes mondiaux et de faciliter la transition vers des solutions moins polluantes dans le secteur de l'énergie, notamment les technologies de l'hydrogène. Le centre de collaboration permettra à des étudiants et à des stagiaires de parfaire leur formation et nous espérons consolider la position de chef de file mondial qu'occupe le Canada dans l'économie des énergies propres et de l'hydrogène par la concertation de nos efforts avec les membres de la collectivité et de l'industrie. »
Prof. Gail Murphy, vice-présidente, Recherche et innovation, UBC
Liens connexes
Les Centres de collaboration du Conseil national de recherches du Canada
Restez branchés
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux
Twitter : @nrc_cnrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.
SOURCE Conseil national de recherches Canada
Relations avec les médias: Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637, [email protected]; Lou Corpuz-Bosshart, Relations avec les médias, UBC, Tél. : 604-822-2048, [email protected]
Partager cet article