GATINEAU, QC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui la nouvelle priorité du Conseil national des aînés. Le Conseil s'appuiera sur le travail qu'il effectue depuis 2013-2014 et examinera plus à fond les obstacles qui empêchent les collectivités et les personnes âgées d'entrer en relation les uns avec les autres. Il devra également trouver des moyens pour inciter et aider les collectivités à établir un véritable rapport avec les aînés socialement isolés dans leurs voisinages.
Au cours de la dernière année, le Conseil national des aînés a rencontré des aînés et des acteurs clés des secteurs public, privé, et sans but lucratif dans l'ensemble du Canada pour évaluer les effets de l'isolement social sur les aînés. En octobre 2014, le Conseil a publié le Rapport sur l'isolement social des aînés. Celui-ci présente un résumé des conclusions des consultations ainsi que des mesures qui contribueraient à résoudre ce problème social.
La ministre Wong a rappelé aux membres du Conseil l'importance de poursuivre leur travail auprès des collectivités locales et des intervenants afin de réduire l'isolement social, un problème complexe et omniprésent, mais qui peut être évité.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir et à promouvoir la santé, le bien-être et la participation des aînés en encourageant ces derniers à demeurer actifs, mobilisés et informés; mais l'isolement social peut rendre les aînés vulnérables.
Les faits en bref
- En 2008, 19 % des Canadiens de 65 ans ou plus ont indiqué qu'ils n'avaient pas assez de compagnie, qu'ils se sentaient abandonnés ou isolés des autres.
- Environ 50 % des personnes de plus de 80 ans disent se sentir seuls.
- Depuis 2007, le Conseil national des aînés a publié six rapports sur les problèmes propres aux aînés. Ils sont affichés en ligne au www.conseildesaines.gc.ca/fra/recherche_publications/index.shtml.
- En vertu du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a consenti plus de 1,7 million de dollars à 24 projets pilotes réalisés partout au Canada qui déboucheront sur de nouvelles initiatives et activités visant à réduire l'isolement social des aînés.
- Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007, afin que celui-ci lui fournisse des conseils sur le bien-être général des aînés, maintenant et à l'avenir.
- Le Conseil offre des conseils sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
Citation
« L'isolement social rend les aînés plus vulnérables. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'engage à appuyer et à promouvoir la santé, le bien-être et la contribution des aînés en les incitant à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Produits connexes
- Rapport sur l'isolement social des aînés
- La ministre Wong rencontre le Conseil national des aînés et tient une table ronde sur l'isolement social des aînés
- Nouvelles nominations au Conseil national des aînés (3 mars 2015)
Liens connexes
Document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil relève du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Le Conseil est composé d'aînés, de représentants d'organisations d'aide aux aînés et d'experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.
Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards, notamment en :
- développant le site Canada.ca/Aines afin d'en faire une ressource centrale pour les aînés, notamment grâce à la nouvelle section « Information pour les aînés », qui regroupe différentes ressources fédérales, provinciales/territoriales et municipales concernant les programmes et prestations pertinents;
- versant aux Canadiens environ 80 milliards de dollars cette année dans le cadre du régime public de pensions du Canada;
- bonifiant le Supplément de revenu garanti en 2011 pour aider les aînés canadiens les plus vulnérables, ce qui constitue la plus importante augmentation du Supplément en 25 ans pour les aînés à faible revenu; cette mesure permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés dans l'ensemble du Canada;
- offrant des allégements fiscaux représentant 2,8 milliards de dollars en 2013 aux aînés et aux pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge;
- investissant 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu;
- concluant des ententes volontaires avec huit grandes banques canadiennes afin d'améliorer les services bancaires à faible coût et d'offrir les services de base gratuits à certains groupes, y compris les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti;
- faisant un investissement de taille dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année. Ce montant s'ajoute aux 45 millions de dollars que le gouvernement verse déjà chaque année à ce programme. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
- prenant des mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, telles que des campagnes de sensibilisation, par le biais de projets financés par le PNHA, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés;
- faisant la promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse par le truchement de l'initiative des collectivités-amies des aînés, de conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes;
- fournissant une aide aux Canadiens qui offrent des soins à des proches, au moyen du crédit d'impôt pour aidants familiaux et de prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les personnes qui prennent soin d'un parent mourant ou d'un enfant gravement malade.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article