VANCOUVER, le 3 mars 2014 /CNW/ - Des membres du Conseil national des aînés ont rencontré aujourd'hui, à Vancouver, des associations d'aînés, des fournisseurs de services et de soins de santé ainsi que des chercheurs et des praticiens afin d'évaluer les effets de l'isolement social sur les aînés et de voir quels sont les meilleurs moyens de s'attaquer à ce problème au Canada.
Le Conseil a rencontré des personnes et des organismes de partout en Colombie-Britannique dans le cadre d'une série de tables rondes pancanadiennes. L'isolement social touche de nombreux aspects de la vie des aînés : la participation active, le vieillissement en santé, la sécurité du revenu, la prestation de soins et le transport. Il peut, entre autres conséquences, entraîner la dépression et rendre les aînés plus vulnérables aux mauvais traitements. Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2008-2009 par Statistique Canada, 19 p. 100 des aînés âgés de 65 ans et plus manquent de compagnie ou se sentent délaissés ou isolés. Une fois les tables rondes terminées, le Conseil rédigera un rapport comprenant les principales constatations et des suggestions de mesures que le gouvernement peut prendre, et le présentera au ministre de l'Emploi et du Développement social, à la ministre de la Santé et à la ministre d'État (Aînés) à l'automne 2014.
Les faits en bref
- Le Conseil offre des conseils sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Depuis 2007, le Conseil mène des travaux de recherche sur les mauvais traitements infligés aux aînés, la situation des aînés ayant un faible revenu, le bénévolat et le vieillissement positif et actif. De plus, il explore depuis peu diverses façons d'attirer et de maintenir en poste les travailleurs âgés au sein de la population active.
- Le 1er octobre 2013, à l'occasion de la Journée nationale des aînés, le gouvernement du Canada a annoncé un appel de propositions visant à financer une vingtaine de projets pilotes au moyen d'un investissement de 2 millions de dollars, dans le but de rompre l'isolement social des aînés.
Citations
« L'isolement social nuit au bien-être général des aînés, y compris à leur santé ainsi qu'à leur participation à la vie familiale, professionnelle et communautaire. Notre gouvernement s'efforce de régler des problèmes comme l'isolement social en étant à l'écoute des aînés et en consultant des intervenants clés des secteurs sans but lucratif, public et privé. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et responsable des travaux du Conseil national des aînés
« Nous sommes persuadés que les résultats des recherches du Conseil national des aînés aideront le gouvernement du Canada à mieux comprendre les besoins des aînés et à y répondre. Le fait de permettre aux aînés de demeurer actifs et engagés socialement est bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour l'ensemble de leur collectivité. »
- Le Dr Andrew Wister, membre du Conseil national des aînés
Produits connexes
Liens connexes
document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Les membres du Conseil sont des aînés, des représentants d'organismes qui offrent des services aux aînés et des experts du vieillissement et des enjeux touchant les aînés.
- Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.
Le gouvernement du Canada met les bouchées doubles pour améliorer la vie des aînés à de nombreux égards, notamment en :
- remaniant le site aînés.gc.ca pour en faire une source d'information centrale pour les aînés. La nouvelle section Information pour les aînés regroupe un éventail de sources d'information fédérales, provinciales, territoriales et municipales sur des programmes et des prestations qui peuvent intéresser les aînés;
- versant près de 76 milliards de dollars aux Canadiens cette année au titre du système de pension de l'État;
- augmentant le Supplément de revenu garanti (SRG) en 2011 pour les aînés canadiens les plus vulnérables; il s'agissait de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu; cette mesure permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés dans l'ensemble du Canada;
- accordant des allégements fiscaux représentant 2,7 milliards de dollars en 2013 aux aînés et aux pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge;
- investissant 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu;
- faisant un investissement de taille dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sous la forme d'un budget annuel de 45 millions de dollars. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada;
- investissant jusqu'à deux millions de dollars dans le financement d'une vingtaine de projets pilotes visant à régler le problème de l'isolement social des aînés et à favoriser l'apprentissage intergénérationnel par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
- prenant des mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, comme des campagnes de sensibilisation, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui permet de financer des projets visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines plus sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés;
- faisant la promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse par le truchement de l'initiative des collectivités-amies des aînés, des Conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
819-953-1144
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article