Le Conseil national des aînés se penchera sur l'isolement social des aînés English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada08 août, 2013, 15:30 ET
GATINEAU, QC, le 8 août 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que la nouvelle priorité du Conseil national des aînés pour 2013-2014 sera d'évaluer les effets de l'isolement social sur les aînés et d'étudier des façons de prévenir et de diminuer l'isolement social des aînés au Canada.
« L'isolement social a des répercussions sur la santé et le bien-être des aînés, a indiqué la ministre d'État Wong. C'est pourquoi il est très important de se pencher sur ce problème en écoutant les aînés et en consultant des intervenants clés des secteurs sans but lucratif, public et privé. »
L'isolement social peut entraîner la dépression et rendre les aînés vulnérables aux mauvais traitements, entre autres conséquences. Ce problème complexe aux multiples facettes touche de nombreux secteurs de politiques liés aux aînés, dont la participation active, le vieillissement en santé, la sécurité du revenu, la prestation de soins, les mauvais traitements et le transport.
Conformément à l'engagement de la ministre d'État de s'assurer que les aînés demeurent actifs, engagés et informés, le Conseil national des aînés prendra en considération le rôle du gouvernement du Canada dans la prévention et la réduction de l'isolement social des aînés.
L'an dernier, le Conseil national des aînés a étudié des approches visant à maintenir en poste les travailleurs âgés et à les attirer dans la population active. Le rapport final découlant de cette étude, intitulé Les travailleurs âgés les plus à risque de se retirer du marché du travail ou de se retrouver sans emploi : Points de vue des employeurs sur la façon de maintenir en poste et d'attirer les travailleurs âgés, est maintenant affiché en ligne.
En 2012, le Conseil national des aînés a mené des consultations dans tout le pays auprès d'intervenants et d'employeurs représentant divers secteurs. Les employeurs consultés ont dit apprécier l'expérience, les connaissances, les compétences et la passion que les travailleurs âgés apportent aux milieux de travail.
Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil national des aînés, consultez le www.conseildesaines.gc.ca.
document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés offre des conseils sur tous les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Les membres du Conseil sont des aînés, des représentants d'organismes qui offrent des services aux aînés et des experts du vieillissement et des enjeux touchant les aînés.
Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards, notamment par les mesures suivantes :
- Créer le site aines.gc.ca à titre de ressource centrale pour les aînés concernant les prestations et les services gouvernementaux, dont les finances, le logement, la santé et le mieux-être.
- Offrir aux Canadiens près de 76 milliards de dollars au total, cette année, par l'intermédiaire du système de pensions gouvernementales du Canada.
- Mettre en place une prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti en 2011 destinée aux aînés les plus vulnérables du Canada. Il s'agissait de la plus importante hausse des 25 dernières années au profit des personnes âgées à très faible revenu. Cette mesure permet de renforcer la sécurité financière et le mieux-être de plus de 680 000 aînés d'un bout à l'autre du Canada.
- Offrir 2,7 milliards de dollars en 2013 en allégements fiscaux supplémentaires aux aînés et aux pensionnés, grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
- Investir 400 millions de dollars sur deux ans dans la construction de logements pour les aînés à faible revenu, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
- Aborder la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, notamment par l'entremise de campagnes de sensibilisation et du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui finance des projets visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et d'un projet de loi visant à garantir des peines sévères pour les personnes jugées coupables de mauvais traitements envers des aînés.
- Augmenter le financement du PNHA de 5 millions de dollars, ce qui porte le montant du budget du programme à 45 millions de dollars par année. Le programme aide les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités de partout au Canada.
- Appuyer le vieillissement positif et actif grâce à l'Initiative des collectivités amies des aînés, aux conseils pratiques pour les aînés et aux initiatives de prévention des chutes.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-617-7993
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article