Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s'inquiète du seuil historique de 38.8 % d'accessibilité à l'assurance-emploi
MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - Devant un tel résultat, nous sommes en droit de nous demander si le programme d'assurance-emploi atteint ses objectifs. Pour Pierre Céré, porte-parole du CNC, la réponse est claire, « les réformes des vingt-cinq dernières années des gouvernements fédéraux successifs font mal. Comment un programme d'assurance-emploi qui est avant tout voulu et conçu comme une protection économique pour les travailleurs et travailleuses en période de chômage peut-il faire le travail avec ce résultat »?
« La dernière réforme imposée unilatéralement par le gouvernement conservateur a déjà des conséquences importantes sur les communautés et les familles de toutes les régions du Québec », a soutenu le porte-parole du CNC, Pierre Céré.
En faisant l'analyse de plus près du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2012-2013 et en mettant en relief les données de Statistiques Canada, nous constatons que la situation est alarmante. Ainsi, entre les périodes 2011-2012 et 2012-2013 il y a eu augmentation de 7% au Canada de demandes de prestations refusées (exclusions et inadmissibilités). 12% au Québec. « Franchement, je suis inquiet, ce sont les femmes, les jeunes et les travailleurs saisonniers qui sont exclus. Posons-nous des questions », déplore Pierre Céré.
« Pour le Conseil national des chômeurs et chômeuses, la dernière réforme du gouvernement Harper est sauvage. Plus que jamais, nous serons présents dans le débat sur l'assurance-emploi et exigerons un programme sensé, solidaire et équilibré», conclut Pierre Céré.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un regroupement d'organismes québécois qui viennent en aide aux personnes en chômage. Le CNC a été fondé en 2005.
SOURCE : Conseil national des chômeurs
Pierre Céré, Conseil national des chômeurs et chômeuses, Cel 514 606 4074
Partager cet article