Le Conseil pour la protection des malades célèbre ses 40 ans : Le combat pour l'humanisation des soins de santé continue
MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse soulignant la célébration de ses 40 ans, le Conseil pour la protection des malades (CPM) a lancé un cri du coeur pour l'amélioration des soins dans le réseau public de la Santé au Québec. Malgré les gains, les avancées importantes et l'amélioration générale des services au cours des quatre dernières décennies, le CPM dresse un bilan mitigé de la situation du réseau.
« Le réseau de la santé au Québec a certainement évolué durant toutes ces années, profitant des innovations scientifiques, d'une organisation plus solide et d'un personnel mieux éduqué et plus spécialisé pour soigner aussi bien la très grande majorité des patients qu'il accueille. » a souligné M. Paul G. Brunet, MAP, Président du CPM.
« Le réseau public souffre par contre de l'alourdissement de son organisation, du dysfonctionnement de plusieurs de ses paliers décisionnels et de dédoublement des responsabilités parmi les acteurs en présence. Il ne réussit toujours pas à donner un accès adéquat à tous ceux qui requièrent des soins et peine aussi à en assurer la continuité, que ce soit après une hospitalisation, en CHSLD ou à domicile. » a-t-il ajouté.
Selon le CPM, l'organisation du réseau public mérite d'être revue en profondeur, depuis l'autorité ministérielle jusqu'à ceux et celles qui, avec leur dévouement, livrent la mission du réseau, soit le recouvrement et le maintien de la santé des citoyens. Le CPM salue par ailleurs plusieurs engagements électoraux pris ces jours-ci par divers partis politiques.
« Nous appuyons évidemment l'objectif du Parti Québécois d'obtenir un médecin de famille pour tous les Québécois d'ici 2016 et d'ouvrir 40 GMF de plus afin d'améliorer l'accès aux soins. Nous soulignons aussi l'idée de Québec solidaire de rouvrir les CLSC et d'élargir la plage horaire des services offerts plus près des gens. Nous appuyons, finalement, le Parti libéral dans sa promesse de revoir en profondeur l'organisation des soins de santé s'il forme le prochain gouvernement. »
Le CPM demande par-dessus tout aux femmes et aux hommes politiques de s'engager plus que jamais à améliorer en priorité l'accès au réseau de la santé. Ils doivent savoir mettre de côté la partisannerie politique et collaborer pour donner cet accès aux dizaines de milliers de personnes de tous âges, de toutes maladies ou de tous handicaps qui attendent, parfois au prix de leur vie, des soins qu'ils sont pourtant en droit fondamental d'obtenir.
Célébrations du 40e anniversaire du CPM
Au cours du printemps 2014, le Conseil organisera plusieurs activités pour souligner son 40e anniversaire. Il convie surtout les citoyens, les comités des usagers, les comités de résidents, les femmes et hommes politiques ainsi que tous ceux et celles qui croient encore à un réseau de soins public à assister, les 1er et 2 juin prochain à Laval, au 13e colloque du CPM dont le thème portera sur l'avenir du réseau de la santé et sur la place du privé dans le réseau public.
Un documentaire sur l'oeuvre de Claude Brunet sera aussi présenté en exclusivité lors du colloque.
Quelques semaines auparavant, soit le 22 mai prochain, le CPM invite le public à se joindre à la fête de ses 40 ans lors d'une soirée qui se tiendra au Cirque du Soleil. Les informations au sujet de cette soirée sont disponibles sur le site web du CPM et sur celui de la Fondation Claude-Brunet. On peut s'inscrire à l'activité en allant sur le site http://fondationclaude-brunetfoundation.ca
Rappelons que le Conseil pour la protection des malades est un organisme privé, sans but lucratif, voué depuis 40 ans à la protection et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé. Par le biais de sa Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec qu'il a mise en place, le CPM regroupe de nombreux comités des usagers et de résidents implantés au sein d'établissements de santé situés aux quatre coins de la province.
SOURCE : Conseil pour la protection des malades
Dany St-Jean, Cell. : 514 212-5457, HANSEN, Courriel : [email protected]
Partager cet article