Le Conseil Provincial (International) dénonce la Loi 78 : Une autre attaque à la liberté d'association
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I22 mai, 2012, 13:20 ET
MONTRÉAL, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil Provincial du Québec (International) des métiers de la construction dénonce avec vigueur la Loi 78, votée par l'Assemblée Nationale vendredi dernier. Selon les membres du syndicat, cette loi est une nouvelle attaque contre le droit d'association de la part du gouvernement libéral et une preuve de son acharnement envers les associations de protection des citoyens.
«Le gouvernement a tenté, avec la Loi 33, de museler les syndicats de la construction qui représentent démocratiquement plus de 160 000 travailleurs. Il refait le même coup avec la Loi 78 en voulant affaiblir les associations étudiantes et cacher ainsi son incompétence à gérer la crise sociale qu'il a lui-même induite » a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil Provincial. « Ce gouvernement utilise les lois pour cacher son manque de compréhension des enjeux et son arrogance envers les groupes qui revendiquent une écoute de leur part. Cette loi est une attaque en règle à l'égard des droits fondamentaux. Il est de notre responsabilité à tous de dénoncer ce genre d'attitude» a poursuivi monsieur Fortin.
Le Conseil Provincial (International) invite les étudiants à poursuivre la défense de leurs droits de façon pacifique, dans le respect des citoyens et du bien commun, et à contester judiciairement la Loi 78. «Dans un état de droit, les tribunaux peuvent et doivent protéger les citoyens contre les abus du gouvernement, comme nous espérons qu'ils le fassent dans le cadre de la Loi 33. Toutefois, les actes de violence ne font que dévier le débat de sa véritable raison d'être. Ils servent la cause du gouvernement» a conclu Donald Fortin.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964 Le Conseil provincial du Québec regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs de la construction dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues dans l'industrie de la construction, répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Ils sont à l'origine de l'obtention d'une multitude de conditions de travail dont bénéficient encore les travailleurs de la construction mais aussi ceux de d'autres secteurs de l'activité économique. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
Lien vers le communiqué sur la requête en nullité constitutionnelle de la Loi 33 : http://cpqmci.qc.net/PDF/120328_Communique.pdf
Nicolas Roussy
Conseil provincial (International)
514-512-3235
Partager cet article