Le Conseil Provincial (International) rectifie des faits et poursuivra sa contestation du projet de loi 33
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I28 mars, 2012, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - Suite à une réunion de son comité exécutif, le Conseil provincial des métiers de la construction (International) tient à préciser certains faits et réitère son opposition à la Loi 33 abolissant notamment le placement syndical.
Durant les derniers jours, plusieurs articles ont été publiés au sujet de certaines déclarations faites par Gérard Cyr, gérant d'affaires de la section local 144 et président du Conseil provincial. Ces propos, au sujet desquels Monsieur Cyr s'est expliqué par voie de communiqué, ont été tenus lors d'assemblée de la section 144 et non lors de rencontres du conseil provincial comme il a été erronément fait état.
« Il est important de rappeler que le Conseil provincial regroupe 28 sections locales issues de 14 organisations internationales différentes. Ces sections sont souveraines et indépendantes dans leur fonctionnement. Aucun membre du Conseil ne peut aspirer à contrôler tous les métiers et cette indépendance nous assure d'un fonctionnement basé sur la concertation entre les différents représentants présents autour de la table» a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International).
Projet de loi 33.
Depuis le dépôt du projet de loi 33, le Conseil provincial s'oppose vigoureusement, entre autres, à la mise en place d'un nouveau système de placement des travailleurs du milieu de la construction interdisant le placement syndical. Cette loi, adoptée le 2 décembre dernier, fait du Québec la seule province au Canada où le placement syndical est interdit.
«Il est de notre droit démocratique et de notre devoir de dénoncer cette loi qui nuit aux intérêts et au bien-être des travailleurs du milieu de la construction. Nous allons, dans les prochaines semaines, poursuivre nos démarches pour informer le public des répercussions néfastes qu'elle pourrait avoir sur l'économie québécoise et sur des milliers de familles» a précisé monsieur Fortin.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964 Le Conseil provincial du Québec regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs de la construction dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues dans l'industrie de la construction, répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Ils sont à l'origine de l'obtention d'une multitude de conditions de travail dont bénéficient de nos jours les travailleurs de la construction et ceux d'autres secteurs de l'activité économique. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
Nicolas Roussy
Conseil provincial (International)
514-512-3235
Victor Henriquez
SFi Relations publiques
514-377-1102
Partager cet article