Le Conseil provincial (International) soutient le projet de conduite souterraine de gaz naturel de GAZODUQ
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I15 nov, 2018, 17:02 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), plus important syndicat en construction en Amérique du Nord, tient à souligner l'importance qu'aura pour ses travailleurs le lancement du projet de construction d'une conduite souterraine de gaz naturel d'environ 750 km entre le nord-est de l'Ontario et Saguenay afin d'alimenter Énergie Saguenay.
À ce sujet, l'Inter a indiqué publiquement soutenir activement la réalisation du projet Énergie Saguenay et de son importance pour l'industrie de la construction. En effet, depuis plusieurs années, la construction industrielle a vu ses heures diminuer dramatiquement passant de 18,1 millions d'heures à 2012 à 10,5 millions d'heures prévues cette année. Cette baisse engendre inévitablement une diminution de l'expertise disponible au Québec et affecte la possibilité pour les plus jeunes de bénéficier de l'expérience que ce type de chantier apporte.
L'annonce d'aujourd'hui représente une étape supplémentaire pour la réalisation de ce projet industriel mais également une occasion unique dans le secteur du Génie civil. Ce projet de conduite de transport représentera un investissement important qui permettra très certainement aux travailleurs québécois de bénéficier de retombées importantes en termes d'heures de travail et de conditions de travail avantageuses, et ce dans plusieurs régions éloignées des grands centres.
L'Inter et ses membres s'impliqueront activement dans le cadre des consultations publiques qui auront lieu dans leurs régions respectives ainsi que lors des processus du BAPE et feront valoir l'importance des retombées de ce projet. De plus, ils feront valoir l'expertise de pointe qui existe au Québec dans ce domaine et la capacité de réaliser ces travaux selon les meilleures normes.
Citation
« Nous sommes heureux que des chantiers comme celui-ci soient annoncées au Québec. Un projet de cette envergure représentera un moment phare pour notre industrie au Québec notamment dans des régions plus éloignées qui n'ont pas souvent l'occasion de travailler sur des projets structurants de cette envergure. Gazoduq peut compter sur notre collaboration pour réaliser ce projet et nous serons à la disposition des travailleurs et des communautés pour participer aux consultations mises en place »
Michel Trépanier, président, Conseil provincial (International)
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 42 000 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-sept sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 500 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 3 millions de membres.
SOURCE CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I
Nicolas Roussy, Conseil provincial, 514-512-3235; Victor Henriquez, Public stratégies et conseils, 514-377-1102
Partager cet article