Le Conseil québécois LGBT honore les militants de la communauté - Remise de 11 Prix Honoris lors de la 10e édition du Gala Arc-en-Ciel
MONTRÉAL, le 20 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Hier soir, lors de la 10e édition du Gala Arc-en-Ciel, le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) a remis pour la première fois 11 trophées Honoris à des individus qui se sont démarqués au sein des diverses communautés LGBT du Québec au cours des dernières décennies.
Choisis au terme d'une longue réflexion parmi 80 candidats, les 11 récipiendaires ont été présentés lors d'entrevues individuelles réalisées en direct pendant le Gala par l'animatrice de la soirée, Johanne Fontaine. C'est donc tour à tour que les quelques centaines d'invités présents ont pu découvrir les 11 lauréats au parcours des plus remarquables : Line Chamberland, Irène Demczuk, Marie-Marcelle Godbout, Mona Greenbaum, Ross Higgins, Diane Labelle, René Lavoie, Claudine Metcalfe, Viviane Namaste*, Bill Ryan et Hugo Valiquette.
Lors de la soirée, le ministre de la Justice et de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, s'est dit impressionné par la qualité des lauréats. « Si le Québec est reconnu parmi les nations précurseures au chapitre des droits et des libertés des personnes LGBT, c'est grâce au courage et à la détermination de toutes les personnes qui ont consacré leur vie à mettre fin à l'intolérance et à la discrimination. Je félicite chaleureusement toutes les lauréates et tous les lauréats. Votre engagement et votre dévouement au mieux-être de vos pairs m'inspirent et me rendent confiant en l'avenir. Ensemble, contribuons à bâtir un Québec ouvert à la différence, un Québec pour tous », a déclaré le ministre.
Selon le directeur général du CQ-LGBT, M. Steve Foster, cette soirée permettra d'instaurer une sorte de panthéon à la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l'avancement des droits et de l'égalité sociale, civile et juridique des diverses communautés LGBT. « Ces personnes ont souvent fait beaucoup de sacrifices et vécu la discrimination de près. Il est important de souligner leur engagement afin qu'ils deviennent des modèles pour les jeunes, a-t-il souligné. Quand on regarde ce qu'il se passe dans le monde, on réalise qu'il y a encore beaucoup de travail à faire ! ».
Le Grand Prix, le Prix Iris-Média et autres récompenses
Lors de cette soirée, d'autres récompenses ont aussi été remises, dont le Grand Prix 2013 à Mariela Castro Espín pour son engagement dans l'éducation sexuelle et l'acceptation principalement auprès des communautés LGBT et trans à Cuba, ainsi que le Prix Iris-Média à la jeune réalisatrice Chloé Robichaud (Sarah préfère la course). De plus, cette année encore, le CQ-LGBT a remis trois médailles de l'Assemblée nationale à mesdames Karol O'Brien, Julie-Maude Beauchesne, Alexis-Solange Musanganya.
« La présence de Mariela Castro Espín à notre Gala, la reconnaissance de son engagement et de son expertise, de même que la mise en lumière des contributions de tous nos récipiendaires ont certainement permis à notre événement de donner une voix et une fierté aux représentants des minorités sexuelles trop souvent oubliées », a conclu M. Foster.
Pour en savoir plus sur le Gala et lire la bio de tous les récipiendaires, vous pouvez consulter le programme de l'événement en ligne à www.galaarcenciel.ca/programme2013 (PDF de 22 Mo).
Des photos sont disponibles sur demande
* Viviane Namaste était absente pour des raisons de santé
SOURCE : Conseil québécois LGBT
Information et relations médias :
Steve Foster, directeur général
Conseil québécois LGBT
514 759-6844 | [email protected]
Partager cet article