Le Conseil supérieur de l'éducation rend public son Rapport annuel de gestion 2016-2017
QUÉBEC, le 13 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Monsieur Sébastien Proulx, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2016-2017 du Conseil supérieur de l'éducation. Ce rapport constitue le principal instrument de reddition de comptes du Conseil à titre d'organisme indépendant dont la fonction est de conseiller le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur sur toute question relative à l'éducation.
Parmi les faits saillants de ce rapport, mentionnons :
- La publication d'un rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014-2016, intitulé Remettre le cap sur l'équité, et la diffusion d'un avis d'initiative intitulé L'éducation populaire : mise en lumière d'une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie.
- La publication de deux avis réglementaires, soit l'avis sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner ainsi que l'avis sur le Projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire : L'éducation financière obligatoire en 5e secondaire : enjeux et recommandations.
- La diffusion de trois mémoires, soit :
- Projet de création d'un Conseil des collèges du Québec et d'une Commission mixte de l'enseignement supérieur ainsi que le Règlement sur le régime des études collégiales;
- Projet de création du Conseil des universités du Québec et d'une Commission mixte de l'enseignement supérieur;
- Mémoire dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative : Cinq idées-forces pour soutenir l'élaboration d'une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes.
- Les travaux durant cette période au Conseil :
- Rapport 2016-2018 sur l'état et les besoins de l'éducation : Les finalités de l'évaluation des apprentissages;
- Projet d'avis sur le thème de s'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire;
- Projet d'avis sur les finalités des études universitaires;
- Projet d'avis sur la contribution de l'éducation des adultes et de la formation continue à l'intégration des personnes réfugiées et immigrantes.
Rappel de la mission du Conseil supérieur de l'éducation
Le Conseil supérieur de l'éducation est un organisme de consultation et de réflexion critique. Il a pour mission de conseiller le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, et de leur faire des recommandations sur toute question relative à l'éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par la recherche scientifique, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation. La légitimité du Conseil tient à son indépendance, à ses ancrages dans les divers milieux et à la rigueur de ses travaux d'analyse. À travers ses publications et les liens qu'il tisse entre le public et le gouvernement en matière d'éducation, le Conseil contribue au développement d'une vision à moyen et à long terme du système d'éducation qui dépasse les intérêts particuliers.
SOURCE Conseil supérieur de l'Education
Sophie Allard, Responsable des communications, Conseil supérieur de l'éducation, Tél. : 418 643-8253 ou 581 742-9298
Partager cet article