Le Conseil supérieur de l'éducation salue le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
QUÉBEC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil supérieur de l'éducation profite du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour souligner le rôle primordial que jouent ces derniers dans la réussite des jeunes et des adultes en formation.
« La profession enseignante est en constante évolution. Autrefois considérée comme une vocation, elle progresse, depuis les années 60, vers le statut de véritable profession. Plusieurs enseignants accomplissent, à titre volontaire, un certain nombre de fonctions qui vont au-delà de l'acte d'enseigner aux élèves. Ces fonctions sont souvent exercées par des individus passionnés, qui trouvent une richesse indispensable dans l'exercice de leur profession.
Par leur dynamisme, leur enthousiasme, leur ouverture d'esprit, leur pouvoir d'entraînement, en un mot par leur leadership, les enseignantes et les enseignants réussissent à stimuler et à mettre en valeur les facultés créatrices de chacun de leurs élèves, tout en leur inculquant le sens des valeurs auxquelles s'attache la société contemporaine et en éveillant leur esprit à l'univers des possibles. Le Conseil invite donc les élèves, les parents et les acteurs de l'éducation à leur exprimer de la reconnaissance à l'égard de leur contribution essentielle à l'éducation et au développement », affirme M. Claude Lessard, président du Conseil.
Célébrée le 5 octobre de chaque année partout dans le monde, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est une initiative de l'UNESCO pour leur rendre hommage.
Rappelons que le Conseil supérieur de l'éducation du Québec est constitué de 22 membres nommés par le gouvernement et issus du monde de l'éducation ou d'autres secteurs d'activité de la société québécoise. Institué en tant que lieu de réflexion en vue du développement global de l'éducation à moyen et à long terme, il a pour fonction de conseiller le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science sur toute question relative à l'éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre les membres bénévoles de ses instances, lesquelles sont alimentées par des études documentaires, l'audition d'experts et des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation engagés directement sur le terrain.
SOURCE : Conseil supérieur de l'Education
Johanne Méthot, Responsable des communications, 418 643-8253 (bureau) | 418 571-1359 (cellulaire)
Partager cet article