Le conseiller municipal M. Marvin Rotrand soutient l'augmentation du salaire minimum à 15 $ l'heure
MONTRÉAL, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - Arguant que de trop nombreux Québécois sont considérés comme de la main-d'œuvre bon marché, le conseiller municipal M. Marvin Rotrand demande au gouvernement provincial de réviser ses politiques en matière de salaire minimum.
Le salaire minimum actuel au Québec est de 11,25 $, et augmentera graduellement à 12,45 $ d'ici 2020.
M. Rotrand soutient les efforts des syndicats et des groupes de travailleurs œuvrant à obtenir un salaire minimum de 15 $ l'heure d'ici l'automne 2018.
Ce dernier mentionne que le salaire minimum de l'Alberta s'élèvera à 15 $ l'heure dès le 1er octobre 2018.
« Les travailleurs méritent un salaire décent qui leur permette de s'extraire de la pauvreté. Plus encore, un salaire minimum plus élevé bénéficie aussi à l'économie en permettant à plus de gens de retourner sur le marché du travail, ce qui stimule la consommation. Toutes les études démontrent qu'un salaire minimum plus élevé s'accompagne d'une diminution du nombre de prestataires de l'aide sociale tout en favorisant la création de nouveaux emplois et l'augmentation des recettes fiscales », indique M. Rotrand.
M. Rotrand souligne aussi que le salaire minimum atteindra 15 dollars américains l'heure l'an prochain dans la ville de New York alors que l'état de Californie augmentera progressivement son salaire minimum pour atteindre les 15 $ d'ici 2020.
« Si l'on prend en considération la plus forte valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien, on se rend bien compte que la plupart des travailleurs canadiens à faible revenu sont sous-payés. Par exemple, le salaire minimum au Vermont est de 10 $ américain, ce qui équivaut à près de 14 $ canadien », renchérit M. Rotrand.
M. Rotrand s'adressera aux divers partis montréalais avec l'objectif de faire adopter une motion non partisane au conseil municipal, priant le gouvernement du Québec de prendre les dispositions nécessaires afin de doter la province d'une loi plus équitable sur le salaire minimum.
Pour de plus amples informations :
http://www.ncsl.org/research/labor-and-employment/state-minimum-wage-chart.aspx
http://srv116.services.gc.ca/dimt-wid/sm-mw/rpt1.aspx
SOURCE Marvin Rotrand
Marvin Rotrand, Cellulaire 514 774-1073
Partager cet article