Le conseiller Rotrand dépose une pétition pour Mordecai Richler
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce10 déc, 2010, 11:38 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon et leader la de la majorité, déposera au conseil du 13 décembre prochain une pétition signée par environ 2 300 Montréalais et Montréalaises résidant partout sur le territoire de la ville. Les signataires de la pétition demandent que la Ville de Montréal pose un geste pour souligner la contribution de Mordecai Richler au patrimoine littéraire canadien.
Le conseiller Rotrand précise que la pétition est appuyée par des personnes de toutes les origines et de toutes les langues et arrive très à-propos alors que le film inspiré du roman Barney's version, récipiendaire du prix Giller, sortira sur nos écrans le 24 décembre prochain. Le conseiller mentionne également l'arrivée en librairie à la fin du mois de novembre de la biographie de Mordecai Richler par Charles Foran.
Le conseiller Rotrand a reçu plusieurs suggestions de la part des citoyens quant au geste le plus approprié à poser pour honorer la mémoire de Richler et que les quatre suggestions les plus populaires étaient les suivantes : nommer une bibliothèque au nom de Mordecai Richler, créer un prix littéraire annuel portant son nom et parrainé par la Ville pour souligner le travail de jeunes auteurs, nommer un espace vert ou une partie d'un espace vert à son nom et finalement la mise en place d'un monument qui pourrait être érigé dans une zone aménagée du parc Jeanne-Mance.
Rotrand a ajouté que malgré que plusieurs citoyens aient suggéré qu'une rue, comme Fairmount ou Saint-Urbain, soit renommée Richler, l'idée n'avait pas été conservée comme étant une idée populaire puisque de nombreux citoyens ont également dit qu'il ne s'agissait pas selon eux d'un geste approprié pour honorer la mémoire de l'écrivain.
Toute l'information recueillie a été envoyée à la commission de la toponymie de la Ville de Montréal.
Renseignements:
Marvin Rotrand, 514 774-1073
Partager cet article