Le Conservatoire de musique de Montréal célèbre ses 75 ans ! Dévoilement de la saison 2017-2018
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec22 sept, 2017, 09:58 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'année 2017-2018 souligne le 75e anniversaire du Conservatoire de musique de Montréal, qui a ouvert ses portes en 1943 suite à l'adoption, l'année précédente, de la Loi instituant le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Québec. Pour l'occasion, le Conservatoire offre une programmation sous le signe de la célébration, de la collaboration et de la création. Riche et variée, elle s'inscrit dans la tradition d'excellence de l'institution et mettra en scène ceux et celles qui en assurent la pérennité : musiciens, compositeurs, professeurs, élèves actuels et anciens.
Un concert-anniversaire et une programmation festive
Le 12 octobre à la Maison Symphonique aura lieu le concert-anniversaire Le Conservatoire : 75 ans d'art vivant, avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, réunissant les élèves de Montréal et ceux du réseau du Conservatoire, avec la soprano Karina Gauvin et dirigé par Jean-Marie Zeitouni.
Figurent également à la programmation les concerts et les répétitions publiques avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, sous la direction de remarquables chefs invités tels que Andrei Feher, Jacques Lacombe, Jean-Michel Malouf, Tania Miller et Vasily Petrenko; les cours de maître qui permettront de rencontrer des artistes accomplis et renommés, notamment le violoniste Christian Tetzlaff, le violoncelliste Steven Isserlis, le trompettiste Pacho Flores ainsi que la pianiste Angela Cheng ; les rendez-vous du week-end avec des professeurs exceptionnels et leurs invités ; les ensembles en résidence ; les concerts de la relève ; la nouvelle série Le Conservatoire en cinéma ; les séries Ça jazz au Conservatoire, Électrochoc, Résidences et Musique d'aujourd'hui ; les concerts de l'Atelier d'opéra, sans oublier Les Conférences d'Édouard en histoire de l'art. Voici assurément une saison qui fera vivre d'intenses émotions !
Pour un accès privilégié aux concerts
Au coût de 85 $ seulement, la carte privilège donne accès à toute la programmation présentée au Conservatoire. En tout, une centaine de concerts d'artistes et d'ensembles de grande renommée, et ce, dans l'intimité de la salle de concert. Renseignements à la billetterie du Conservatoire.
Achat de billets
Sauf indication contraire, tous les concerts ont lieu à la salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien, métro Mont-Royal).
Téléphone : 514 873-4031, poste 313
Sur place : du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h
Sur le Web : admission.com
Voir l'Annexe I ci-dessous pour un aperçu de la programmation
Visiter le site du Conservatoire pour la programmation complète
À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l'un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l'excellence, offre des programmes s'échelonnant du primaire jusqu'au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l'élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s'illustrent partout à travers le monde. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- la formidable virtuosité de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca
Facebook: Conservatoire de musique de Montréal
Facebook: Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
ANNEXE I
Aperçu de la programmation
LES GRANDS ENSEMBLES
L'Orchestre symphonique
L'Orchestre symphonique du Conservatoire présentera cinq programmes différents en plus de deux répétitions publiques sous la direction de chefs invités : la Pastorale de Beethoven, sous la direction d'Andrei Feher ; lors du concert-anniversaire, Le conservatoire : 75 ans d'art vivant, la Première Symphonie dite « Titan » de Malher, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et avec la soprano Karina Gauvin ; une répétition publique avec le chef Vasily Petrenko ; le Concerto pour orchestre de Bartók, sous la direction de Jacques Lacombe ; L'Inachevée de Schubert sous la direction de Jean-Michel Malouf ; un cours de maître avec la chef Tania Miller ; ainsi que la Messe du requiem de Verdi, sous la direction de Jacques Lacombe, avec la participation des chœurs du Conservatoire et de l'école secondaire Joseph-François-Perrault.
La Pastorale de Beethoven
Samedi 23 septembre, 19 h 30 / Dimanche 24 septembre, 14 h 30
Théâtre Rouge
Direction : Andrei Feher, chef invité
Soliste : Bruno Tobon, violoncelle
Camille Saint-Saëns / Concerto pour violoncelle nº 1, op. 33 en la mineur
Ludwig van Beethoven / Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68 « Pastorale »
L'une des étoiles montantes de sa génération, Andrei Feher a récemment été nommé nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo. Ayant acquis une expérience précoce en tant qu'assistant de Fabien Gabel à l'Orchestre symphonique de Québec à l'âge de 22 ans, en septembre 2014, Andrei a rejoint l'Orchestre de Paris en tant que chef adjoint de son directeur musical, Paavo Järvi. Depuis, il dirige maints orchestres, notamment l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy.
Concert-anniversaire « Le Conservatoire : 75 ans d'art vivant »
Titan de Mahler avec Jean-Marie Zeitouni
Jeudi 12 octobre, 19 h 30
Maison Symphonique
Direction : Jean-Marie Zeitouni, chef invité
Soliste : Karina Gauvin, soprano
Animation : Marie-Thérèse Fortin, comédienne et metteure en scène et Marc Hervieux, ténor
Georges Enesco / Rhapsodie roumaine en la majeur no 1 op. 11
Claude Vivier / Lonely Child
Gustav Mahler / Symphonie no 1 en ré majeur, dite « Titan »
Reconnu comme l'un des plus brillants jeunes chefs d'orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine, le chef Jean-Marie Zeitouni est directeur artistique de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal en plus d'assumer le poste de directeur musical du Colorado Music Festival. En 2017-2018, il fera ses débuts avec le Tucson Symphony Orchestra et retournera diriger l'Orchestre national de Montpellier, l'Opéra national de Lorraine de Nancy et les orchestres symphonique d'Edmonton et de Winnipeg.
Répétition publique avec Vasily Petrenko
Vendredi 13 octobre, 13 h à 15 h 30
Salle de répétition
Direction : Vasily Petrenko, chef invité
Gustav Mahler / Symphonie no 1 en ré majeur, dite « Titan »
Cours de maître et répétition publique
Jeune chef en pleine ascension, Vasily Petrenko est chef principal de l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool et de l'Orchestre philharmonique d'Oslo. De passage à Montréal pour diriger l'Orchestre symphonique de Montréal, il a accepté de rencontrer les élèves du Conservatoire pour une répétition publique afin de partager ses précieux conseils.
Bartók avec Jacques Lacombe
Dimanche 3 décembre, 14 h 30
Salle Claude-Champagne
Direction : Jacques Lacombe, chef
Soliste : Élisabeth Pion, piano
Claude Champagne / Symphonie gaspésienne
Sergueï Rachmaninov / Concerto pour piano no 3 en ré mineur, op. 30
Béla Bartók / Concerto pour orchestre
Chef d'orchestre principal de l'Opéra de Bonn en Allemagne et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Trois‑Rivières, Jacques Lacombe a récemment été nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, où il prendra ses fonctions en septembre 2018. De plus, il est professeur au Conservatoire où il enseigne la direction d'orchestre.
L'Inachevée de Schubert
Samedi 13 janvier, 12 h
Salle de répétition
Direction : Jean-Michel Malouf, chef invité
Soliste : Alexandre Nantel, marimba
Pierre Mercure / Kaléidoscope
Paul Creston / Concertino pour marimba, op. 21
Franz Schubert / Symphonie no 8 en si mineur, D. 759
Reconnu pour sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership, Jean-Michel Malouf est un jeune chef d'orchestre qui cumule une expérience surprenante pour son âge. Chef en résidence de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, il est également chef au Greater Toronto Philharmonic Orchestra, chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra et directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Répétition publique avec Tania Miller
Mercredi 31 janvier, 10 h à 12 h 30
Salle de répétition
Direction : Tania Miller, chef invitée
Franz Schubert / Symphonie no 8 en si mineur, D. 759
Cours de maître et répétition publique
La chef canadienne Tania Miller assure la direction du Victoria Symphony depuis 13 ans. Cette dernière affiche une présence faite de finesse, de grâce, de précision et de délicatesse. De passage à Montréal pour diriger l'Orchestre Métropolitain, elle a accepté de diriger les musiciens de l'Orchestre symphonique du Conservatoire pour une répétition publique.
La Messe du requiem
Dimanche 11 mars, 14 h 30
Église Saint-Jean-Baptiste
Avec la participation des chœurs du Conservatoire et de l'école secondaire Joseph-François-Perrault
Direction : Jacques Lacombe, chef
Giuseppe Verdi / La Forza del destino : Ouverture
Giuseppe Verdi / La Messa da Requiem
Jacques Lacombe, de retour dans un programme tout Verdi. Il dirigera cette fois quatre solistes issus du Conservatoire dans la Messe du Requiem de Verdi.
L'Atelier d'opéra
Les 9, 10 et 11 février, l'Atelier d'opéra, sous la direction d'Olivier Godin et dans une mise en scène signée François Racine, présentera La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Le tout sera accompagné par l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction musicale de Julian Kuerti.
Grâce à son style assuré et son intégrité artistique, Julian Kuerti s'est imposé comme l'un des chefs d'orchestre les plus prometteurs des dernières années. Depuis 2012-2013, il occupe le poste de chef principal de l'Orquesta Sinfónica de Conception, au Chili. Il est également principal chef invité de l'Orchestre Métropolitain de Montréal.
Le Chœur du Conservatoire
Le Chœur du Conservatoire, sous la direction de Raymond Perrin, offrira le 1er décembre un concert pour commémorer les 75 ans du Conservatoire. Au programme, des œuvres de compositeurs issus du Conservatoire, notamment Auguste Descarries, Rachel Laurin, Claude Champagne, Clermont Pépin, Raffi Armenain et Jacques Lacombe.
Les cordes
Denis Brott dirigera le Grand orchestre à cordes les 25 et 26 novembre et les 24 et 25 mars, où l'on pourra l'entendre entre autres dans le Concerto pour deux violoncelles en sol mineur de Vivaldi avec le violoncelliste de l'heure, Stéphane Tétreault. Quant à l'Orchestre à cordes des jeunes, il se fera entendre les 2 décembre et 17 mars, au Conservatoire, sous la direction de Thomasine Leonard.
Les vents, les cuivres et les percussions
Véronique Lacroix dirigera l'Ensemble à vent Sérénade les 5 décembre et 20 mars. L'Ensemble de percussion, sous la direction d'André Dufour, nouvellement nommé au Conservatoire, se produira le 19 mars. Enfin, l'Ensemble de cuivres, sous la direction de Patrice Richer, se fera entendre les 17 novembre et 23 mars.
La musique baroque
Les ensembles de musique baroque, sous la direction de Luc Beauséjour, rendront hommage aux compositeurs Marc-Antoine Charpentier et Johann Sebastian Bach, respectivement les 6 décembre et 21 mars.
LES ENSEMBLES EN RÉSIDENCE, DES INCONTOURNABLES
Le Quatuor Molinari, l'Ensemble contemporain de Montréal+, le Trio Hochelaga et le Quintette à vent Pentaèdre sont rassemblés dans cette série où ils vous feront découvrir les plus grands chefs-d'œuvre du répertoire. À partir du 22 septembre, 15 concerts mettront à l'affiche ces ensembles avec leurs invités, dont les violonistes Andrea Tyniec et Yukari Cousineau, la mezzo-soprano Krisztina Szabo, la soprano Aline Kutan, l'altiste Fréderic Lambert, les pianistes Charles Richard-Hamelin et David Jalbert, les compositeurs Jean Lesage et Nicolas Gilbert et le Quintette à vent de Marseille.
LES SÉRIES LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE ET VIVACE
Des moments inoubliables, des rencontres toujours inspirantes avec des artistes exceptionnels, voilà ce que proposent les séries Les Rendez-vous du dimanche et Vivace. En tout, 11 concerts avec près d'une quarantaine de musiciens dont la harpiste Valérie Milot, les violonistes Marianne Dugal, Laurence Kayaleh, Helmut Lipsky et Antoine Bareil, l'altiste Frédéric Lambert, les violoncellistes Elizabeth Dolin, Denis Brott, Vincent Bergeron, Mariève Bock, Pierre-Alain Bouvrette, Chloé Dominguez, Noémie Raymond-Friset et Stéphane Tétreault, les pianistes Richard Raymond, Suzanne Blondin, Claire Ouellet, Jean‑Fabien Schneider, Louise Bessette, Daniel Áñez, Martin Dubé et Michael McMahon, le percussionniste Olivier Maranda, l'ondiste Estelle Lemire, les sopranos Donna Brown et Aline Kutan, les mezzo-sopranos, Caroline Gélinas et Annamaria Popescu, les flûtistes Marie-Andrée Benny et Ariane Brisson, les clarinettistes Martin Carpentier et Jean-François Normand, les hautboïstes Lise Beauchamp et Marjorie Tremblay, les bassonistes Mathieu Harel et Mathieu Lussier ainsi que les cornistes Alec Michaud-Cheney et Louis-Philippe Marsolais.
LES COURS DE MAÎTRES
Le Conservatoire accueillera en 2017-2018 des interprètes et des chefs réputés qui sont également des pédagogues de renom. Venez assister aux échanges fascinants entre maîtres et élèves, notamment avec la pianiste Angela Cheng, les chefs Vasily Petrenko et Tania Miller, le violoncelliste Steven Isserlis, le ténor Julian Pregardien, le violoniste Christian Tetzlaff, le flûtiste Thomas Saulet, le trompettiste Pacho Flores, le tromboniste Alain Trudel et le clarinettiste Lorenzo Coppola. Ces cours de maître sont présentés en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, le Festival Bach de Montréal, le Quintette Pentaèdre et l'Orchestre symphonique de Laval.
L'ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE
Le 16 novembre, la Fondation du Conservatoire invite le public à l'événement-bénéfice intitulé Chasseurs d'étoiles, Montréal 2017, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu des affaires et artistique. Cette magnifique soirée se tiendra sous la présidence d'honneur de Marie‑Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture Desjardins, et en présence des porte-parole, Madame Sophie Faucher et Monsieur Alain Trudel. Venez découvrir de jeunes talents prometteurs aux côtés d'artistes de renom, tous formés au Conservatoire.
LA MUSIQUE D'AUJOURD'HUI
La série Électrochoc
La série Électrochoc attire un public de plus en plus nombreux ayant envie de découvrir les différentes facettes de la musique électroacoustique. Grâce aux partenaires Réseaux et Akousma, le Conservatoire offre sept concerts-dialogues, notamment avec les professeurs du Conservatoire Martin Bédard et Louis Dufort et les compositeurs invités James O'Callaghan, Chantale Laplante, Yves Daoust et Philippe‑Aubert Gauthier.
Résidences 1 et 2
Le Conservatoire est une plateforme d'accueil pour des artistes d'ici et d'ailleurs. Cette série présente, par le biais de conférences et de concerts, les différentes recherches et créations de nos artistes résidents. Le Quatuor de saxophone Quasar présentera le fruit de ses créations le 20 octobre en collaboration avec le CIRMMT alors que Félix Antoine Morin performera le 25 janvier.
Blinded By The Dust
Ce concert se veut un hommage aux 75 ans du Conservatoire de musique de Montréal, qui, dès 1970, ouvrait une classe d'interprétation des ondes Martenot (Jean Laurendeau en aura été le titulaire jusqu'en 1997). Avec Blinded By The Dust, on assistera à la rencontre des ondes Martenot virtuoses de Nadia Ratsimandresy et des dispositifs électroniques de Nicolas Thirion. Ce concert, prévu le 23 octobre, vous permettra aussi de découvrir une grande ondiste québécoise enseignant au Conservatoire, Estelle Lemire.
Microtonalité avec Bruce Mather
Au programme, le 24 janvier, des œuvres écrites selon le système microtonal offrant une expression mélodique et harmonique nouvelle et interprétées par le baryton Vincent Ranallo, et les pianistes Philippe Prud'homme, Dominique Roy et Bruce Mather.
Multiphoniques
Au programme : des œuvres d'élèves en composition écrites pendant l'année académique pour leurs collègues interprètes du Conservatoire, le 2 mai.
MusiquAvenir
Le 7 décembre, la classe d'interprétation de musique contemporaine dirigée par Véronique Lacroix interprètera des œuvres du répertoire contemporain dont Alap et Gat de José Evangelista, dans le cadre de la Série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le Trio pour cor, violon et piano de Gyorgi Ligeti et Equilibrion de Snezana Nesic avec la compositrice à l'accordéon, accompagnée par l'ensemble MusiquAvenir. Le 22 mars, l'ensemble jouera notamment les Chansons du Bonhomme de chemin de Michel Gonneville et une création de Corie Rose Soumah, élève de la classe de composition de Nicolas Gilbert.
Ça Jazz au Conservatoire !
La série Ça jazz au Conservatoire ! présente des musiciens chevronnés qui offriront des performances à la fois intimes et rafraîchissantes : les 4 décembre et 6 mars, le Combo Jazz avec Éric Lagacé et son ensemble ; les 8 décembre et 7 mars, Le Big Band du Conservatoire sous la direction d'André Leroux ; le 9 février, Hommage aux grands trois : Oscar Peterson, Maynard Ferguson et Nick Ayoub, réunira des anciens diplômés du Conservatoire et des invités spéciaux pour célébrer ces légendes du jazz dans le cadre du 75e anniversaire du Conservatoire.
La relève
Venez apprécier le talent de nos élèves avec les séries Mettre en scène, trois grands compositeurs à l'avant plan Mozart, Beethoven et Mendelssohn avec l'Orchestre de chambre Beethoven sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau, étudiant en direction de la classe de Jacques Lacombe ; Virtuoses en herbe, mettant en vedette des musiciens de moins de 16 ans ; Les Chambristes, et ses programmes thématiques ; Mélodies et Lieder, pour parcourir les différentes époques de l'art lyrique ; et le Préconservatoire en concert !, pour voir à l'œuvre les jeunes instrumentistes de la relève, et L'Académie du Conservatoire, pour découvrir et encourager les passionnés de la musique. La série Hors les murs permet aussi à des finissants de se produire à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et à la Maison musicale de Warwick.
Le Conservatoire en cinéma
À l'occasion du 75e anniversaire du Conservatoire, plusieurs films seront présentés dans cette nouvelle série permettant de découvrir cette institution toute québécoise et de capter de manière intimiste la relation unissant les professeurs et leurs étudiants. À la rencontre de gens exceptionnels, de grands pédagogues, de visionnaires, cette série vous ouvre les portes à son histoire et vous plonge dans l'univers musical de l'institution et des gens qui gravitent autour.
LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Les Journées de la culture et Portes ouvertes
Dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre, le Conservatoire ouvrira toutes grandes ses portes et invite le public à découvrir son univers musical. La programmation spéciale Piano dans la rue présentera une série de concerts extérieurs avec plus d'une vingtaine de pianistes du Conservatoire qui interpréteront à tour de rôle les beaux airs du répertoire classique. De plus, au programme, une répétition publique de l'Orchestre à cordes des jeunes, sous la direction de Thomasine Leonard, et la présentation de la pièce L'affaire Tartuffe de Molière avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Des enseignants et des professionnels seront également sur place afin de présenter les programmes et les services de l'institution. De plus, une visite guidée des espaces permettra de goûter un peu à l'ambiance exceptionnelle qui y règne.
La Journée de l'alto
Le Conservatoire est heureux de présenter la 3e édition de la Journée de l'alto, le 10 février. Ateliers diversifiés, cours de maître et concert. Soyez des nôtres !
Les conférences d'Édouard
Les conférences d'Édouard seront animées pour une dix-neuvième année par l'historien d'art Édouard Lachapelle, qui propose au public des petits déjeuners dominicaux agrémentés de photos et d'extraits musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire.
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228, [email protected]
Partager cet article