Le Conservatoire de musique de Montréal dévoile sa programmation 2018-2019
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec24 mai, 2018, 11:09 ET
Une saison faste sous le signe de la découverte !
MONTRÉAL, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Manon Lafrance, directrice, dévoilait hier la programmation 2018-2019 du Conservatoire de musique de Montréal qui proposera près de 200 concerts la saison prochaine. Des musiciens exceptionnels, des compositeurs, des jeunes de la relève et des invités de marque seront au rendez‑vous.
Cette année, le Conservatoire est particulièrement fier de souligner la contribution de ses professeurs et de leurs invités à la programmation. Les séries Les ensembles en résidence, des incontournables !, Vivace, Les Rendez-vous du dimanche et les Cours de maîtres sont le reflet d'une institution dont la qualité de l'enseignement et l'effervescence artistique ne se sont jamais démentis depuis plus de 75 ans.
Les concerts et les répétitions publiques de l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe et de remarquables chefs invités - Jean-Michel Malouf, Yoav Talmi, Andrei Feher et Alexander Shelley - sauront combler les mélomanes. En outre, fort du succès de son premier concert présenté à la Maison symphonique en 2017, l'Orchestre s'installera à nouveau dans ce lieu incontournable pour interpréter Carmina Burana de Carl Orff, cette fois sous la direction de Jacques Lacombe.
Figurent également à la programmation les concerts de la relève ; les séries Ça jazz au Conservatoire !, Électrochoc, Résidence et Musique d'aujourd'hui ; la présentation de l'opéra Die Fledermaus de Strauss par l'Atelier d'opéra, sans oublier la vingtième édition des Conférences d'Édouard en histoire de l'art. Voici assurément une saison qui fera vivre d'intenses émotions !
Pour un accès privilégié aux concerts
Soucieux d'offrir au public la possibilité d'assister à un grand nombre de concerts à petits prix, le Conservatoire propose la carte privilège. Au coût de 85 $ seulement, cette carte donne accès à toute la programmation présentée au Conservatoire. Renseignements à la billetterie du Conservatoire.
Lieux de diffusion et achat de billets
Sauf indication contraire, tous les concerts ont lieu à la salle de concert du Conservatoire
(4750, avenue Henri-Julien, métro Mont-Royal).
Téléphone : 514 873-4031, poste 313 | sur place : du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h | admission.com
Voir l'Annexe I ci-après pour un aperçu de la programmation
Consulter la programmation complète
À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l'un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l'excellence, offre des programmes s'échelonnant du primaire jusqu'au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l'élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s'illustrent partout à travers le monde.
Facebook : Conservatoire de musique de Montréal
ANNEXE I
Aperçu de la programmation
LES GRANDS ENSEMBLES
L'Orchestre symphonique
Six rendez-vous incontournables avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction de Jacques Lacombe et de chefs invités : Jean-Michel Malouf, Yoav Talmi, Andrei Feher et Alexander Shelley.
Jean-Michel Malouf dirige Mendelssohn
Jeudi 20 septembre, 19 h 30 | Vendredi 21 septembre, 19 h 30
Théâtre Rouge
Direction : Jean-Michel Malouf, chef invité
Théâtre Rouge
Soliste : **Roxanne Sicard, violon
Ludwig van Beethoven | Leonore : Ouverture en ut majeur no 3, op. 72
Jean Sibelius | Concerto pour violon en ré mineur, op. 47
Felix Mendelssohn | Symphonie no 5 en ré majeur « Réformation », op. 107
Reconnu pour sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership, Jean-Michel Malouf est un jeune chef d'orchestre qui cumule une expérience surprenante pour son âge. Chef en résidence de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, il est également chef au Greater Toronto Philharmonic Orchestra, chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra, ainsi que directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique du Saguenay - Lac-Saint-Jean.
Yoav Talmi et les Variations Enigma
Jeudi 12 octobre, 19 h 30
Salle Marguerite-Bourgeoys
Direction : Yoav Talmi, chef
Soliste : **Richard Zheng
Piotr Ilitch Tchaïkovski | Roméo et Juliette : Ouverture-fantaisie
Dmitri Chostakovitch | Concerto pour violon no 1 en la mineur, op. 77
Edward Elgar | Les Variations Enigma, op. 36
Yoav Talmi est l'un des chefs d'orchestre-compositeurs israéliens les plus célèbres sur la scène internationale. Il a occupé les postes de chef d'orchestre invité principal de l'Orchestre philharmonique de Munich et de directeur musical de l'Orchestre philharmonique d'Arnhem, des orchestres symphoniques de Hambourg, de San Diego et de Québec ainsi que de l'Orchestre de chambre d'Israël. Il est l'un des fondateurs et le premier directeur musical du Nouvel Opéra d'Israël. Yoav Talmi a enregistré pour les grandes maisons de disques et brille également comme compositeur, ayant écrit de nombreuses partitions symphoniques, chorales et de musique de chambre.
Répétition publique avec Alexander Shelley
Mardi 4 décembre, 10 h
Salle de répétition
Direction : Alexander Shelley, chef invité
Piotr Ilitch Tchaïkovski | Roméo et Juliette: Ouverture-fantaisie
Cours de maître et répétition publique
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. En janvier 2015, M. Shelley a été nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, pour qui il est le conservateur d'une série annuelle de concerts au Cadogan Hall et avec qui il effectue des tournées nationales et internationales. Qualifié de communicateur naturel, sur scène comme hors scène (Daily Telegraph), M. Shelley collabore régulièrement avec les plus grands orchestres d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Australie.
L'Angleterre et l'Amérique avec Andrei Feher
Samedi 19 janvier, 12 h
Salle de répétition
Direction : * Andrei Feher, chef invité
Soliste : **Thierry Lavoie-Ladouceur, alto
Aaron Copland | Fanfare for the Common Man
Joan Tower | Fanfare for the Uncommon Woman
**Hans Martin | Création
William Walton | Concerto pour alto
L'une des étoiles montantes de sa génération, Andrei Feher a récemment été nommé nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo. Ayant acquis une expérience précoce en tant qu'assistant de Fabien Gabel à l'Orchestre symphonique de Québec à l'âge de 22 ans, en septembre 2014, Andrei a rejoint l'Orchestre de Paris en tant que chef adjoint de son directeur musical, Paavo Järvi. Depuis, il dirige maints orchestres, notamment l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy.
Jacques Lacombe dirige Carmina Burana
Mercredi 13 mars, 19 h 30
Maison symphonique
Avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire ainsi que les chœurs du Conservatoire et de l'école secondaire Joseph-François-Perrault
Direction : * Jacques Lacombe, chef
Solistes :
**Abby Walsh, violon
*Aline Kutan, soprano
*Antoine Bélanger, ténor
*Alexandre Sylvestre, baryton-basse
Jacques Hétu | Antinomie
Erich Wolfgang Korngold | Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Maurice Ravel | Daphnis et Chloé, 2e suite
Carl Orff | Carmina Burana
Chef d'orchestre principal de l'Opéra de Bonn en Allemagne et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Trois‑Rivières, Jacques Lacombe a récemment été nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, où il prendra ses fonctions en septembre 2018. De plus, il est professeur au Conservatoire où il enseigne la direction d'orchestre.
L'Atelier d'opéra
Les 22, 23 et 24 février, 19 h 30, l'Atelier d'opéra, sous la direction d'Olivier Godin, présentera Die Fledermaus de Johann Strauss. Le tout sera accompagné par l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction musicale d'Alain Trudel.
Nommé directeur musical du Toledo Symphony Orchestra en Ohio en juin 2017, Alain Trudel est également directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts jeunesse et famille de l'Orchestre du Centre national des Arts.
Les cordes
Denis Brott dirigera le Grand orchestre à cordes les 24 et 25 novembre et les 23 et 24 mars, où l'on pourra entendre entre autres le Concerto Grosso en sol mineur « Concerto de Noël », d'Arcangelo Corelli et la Symphonie n°29 en la majeur K.201 de Mozart. Quant à l'Orchestre à cordes des jeunes, il se fera entendre les 1er décembre et 16 mars au Conservatoire, sous la direction de Thomasine Leonard.
Les vents, les cuivres et les percussions
Véronique Lacroix dirigera l'Ensemble à vent Sérénade le 11 décembre et le 19 mars. L'Ensemble de percussion, sous la direction d'André Dufour se produira le 18 mars. Enfin, l'Ensemble de cuivres, sous la direction de Patrice Richer, se fera entendre le 30 novembre et le 22 mars. Le 1er décembre, un concert intitulé Airs traditionnels de Noël, unissant les cuivres et le chœur du Conservatoire, sera présenté dans le cadre des Concerts de Lachine.
La musique baroque
Les ensembles de musique baroque, sous la direction de Luc Beauséjour, présenteront Didon et Énée de Purcell le 6 décembre, et un programme complètement baroque avec des œuvres de Georg Friedrich Handel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau et Antonio Vivaldi le 20 mars.
LES ENSEMBLES EN RÉSIDENCE, DES INCONTOURNABLES !
Le Quatuor Molinari, l'Ensemble contemporain de Montréal+, le Trio Hochelaga et le Quintette à vent Pentaèdre sont rassemblés dans cette série où ils vous feront découvrir les plus grands chefs-d'œuvre du répertoire. À cette liste déjà impressionnante, s'ajoute un nouvel ensemble : l'Orchestre national de jazz de Montréal. À partir du 9 septembre, 20 concerts mettront à l'affiche ces ensembles avec leurs invités, dont l'ensemble Paramirabo, la flutiste Marilène Provencher‑Leduc, le percussionniste Olivier Maranda, le contrebassiste Gaspard Daigle, l'altiste Frédéric Lambert, la harpiste Valérie Milot, le Quintette à vent Azahar, le Neues Zürcher Orchester et son chef Martin Stüder, la pianiste Constance Joanis, la violoncelliste Catherine Perron, le pianiste et compositeur Jean-François Groulx, Paul Brochu à la batterie, le contrebassiste Adrian Vedady, les chanteuses Sienna Dahlen et Ranee Lee et les chefs Benoît Groulx, Christine Jensen, Ron Di Lauro et Jean-Nicolas Trottier.
LES SÉRIES LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE ET VIVACE
Des moments inoubliables, des rencontres toujours inspirantes avec des artistes exceptionnels, voilà ce que proposent les séries Les Rendez-vous du dimanche et Vivace. En tout, 9 concerts avec près d'une quarantaine de musiciens dont les violonistes Marianne Dugal, Laurence Kayaleh, Jeanne Côté et Marie-Claire Vaillancourt, l'altiste Vincent Delorme, les violoncellistes Elizabeth Dolin, Denis Brott et Dominique Beauséjour-Ostiguy, les pianistes Richard Raymond, Mariane Patenaude, Claire Ouellet, Sandra Murray et Michael McMahon, les sopranos Stéphanie Lessard et Aline Kutan, les mezzo-sopranos Geneviève Lévesque et Annamaria Popescu, le ténor Antoine Bélanger, le baryton-basse Alexandre Sylvestre, les guitaristes Julien Bisaillon, Renaud Côté-Giguère, Bruno Roussel et Louis Trépanier, la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste Martin Carpentier, la hautboïste Marjorie Tremblay, le bassoniste Mathieu Lussier ainsi que les corniste Louis‑Philippe Marsolais et les trombonistes Patrice Richer, Madeleine Doyon Bruno Laurence-Joyal et Matthieu Bourget.
LES COURS DE MAÎTRES
Le Conservatoire accueillera en 2019-2020 des interprètes et des chefs réputés qui sont également des pédagogues de renom. Venez assister aux échanges fascinants entre maîtres et élèves, notamment avec les compositeurs Kelly-Marie Murphy et Avner Dorman, l'ensemble Hanatsu Miroir, le violoniste Martin Chalifour, le chef Alexander Shelley, le Quatuor de guitares du Canada et le pianiste Jean-Philippe Collard. Ces cours de maître sont présentés en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Azrieli et l'Orchestre symphonique de Laval.
L'ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE
Le 21 novembre, la Fondation du Conservatoire invite le public à l'événement-bénéfice intitulé Chasseurs d'étoiles, Montréal 2018, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu des affaires et artistique. Cette magnifique soirée se tiendra sous la présidence d'honneur de Nathalie Larue, première vice-présidente Stratégie, Marketing Mouvement et Services aux particuliers, Mouvement Desjardins, et en présence des porte-parole, Denis Bernard et Alexandre Da Costa. Venez découvrir de jeunes talents prometteurs aux côtés d'artistes de renom, tous formés au Conservatoire.
LA MUSIQUE D'AUJOURD'HUI
La série Électrochoc
La série Électrochoc attire un public de plus en plus nombreux ayant envie de découvrir les différentes facettes de la musique électroacoustique. Grâce aux partenaires Réseaux et Akousma, le Conservatoire offre six concerts-dialogues, notamment avec les compositeurs invités Martin Tétreault, Chantal Dumas ainsi qu'Alexandre Burton et Julien Roy (artificiel).
Résidence
Le Conservatoire est une plateforme d'accueil pour des artistes d'ici et d'ailleurs. Cette série présente, par le biais de conférences et de concerts, les différentes recherches et créations de nos artistes résidents. Le 11 avril, place aux compositeurs Gilles Gobeil et Stéphane Roy qui par leur pratiques artistiques dans le domaine de la musique et du son, présentent le fruit de leur travail.
Ensemble à percussion Sixtrum
Gros plan sur la création musicale au Conservatoire de musique de Montréal à travers les générations de professeurs et d'étudiants qui marquent l'histoire de l'établissement : de Serge Provost à Jimmie LeBlanc, en passant par Nicolas Gilbert et la création d'un étudiant en composition, l'Ensemble à percussion Sixtrum donnera le rythme à cette aventure sonore des plus trépidantes le 28 février !
Microtonalité avec Bruce Mather
Au programme, le 11 mars, des œuvres écrites selon le système microtonal offrant une expression mélodique et harmonique nouvelle et interprétées par le baryton Vincent Ranallo, le saxophoniste Alfredo Mendoza et les pianistes Philippe Bortsov-Soushko, Dominique Roy et Bruce Mather.
Multiphoniques
Au programme : des œuvres d'élèves en composition écrites pendant l'année académique pour leurs collègues interprètes du Conservatoire, le 5 décembre et le 1er mai.
MusiquAvenir
Le 7 décembre, la classe d'interprétation de musique contemporaine dirigée par Véronique Lacroix présente différentes œuvres du répertoire contemporain dont une création pour ensemble de Vincent Lachambre, élève de la classe de composition de Jimmie Leblanc le 13 décembre et de Renaud Madore, élève de la classe de composition de Nicolas Gilbert, le 21 mars.
Ça Jazz au Conservatoire !
La série Ça jazz au Conservatoire ! présente des musiciens chevronnés qui offriront des performances à la fois intimes et rafraîchissantes : le 11 décembre et le 19 mars, le Combo Jazz avec Éric Lagacé et son ensemble ; le 7 décembre et le 15 mars, Le Big Band du Conservatoire sous la direction d'André Leroux.
Place à la relève
Venez apprécier le talent de nos élèves avec les séries Virtuoses en herbe, mettant en vedette des musiciens de moins de 16 ans ; Les Chambristes, et ses programmes thématiques ; Mélodies et Lieder, pour parcourir les différentes époques de l'art lyrique ; et le Préconservatoire en concert ! et L'Académie se joint à la Coopérative des professeurs de musique pour voir à l'œuvre de nombreux jeunes et moins jeunes. La série Hors les murs permet aussi à des finissants de se produire à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et à la Maison musicale de Warwick.
LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Les Journées de la culture
Dans le cadre des Journées de la culture, le 29 septembre, le Conservatoire ouvre toutes grandes ses portes et invite le public à découvrir son univers musical. Au programme, une répétition publique de l'Orchestre à cordes des jeunes, sous la direction de Thomasine Leonard; un atelier Qu'est-ce que la musique électroacoustique ? où le public pourra plonger dans l'univers du compositeur électroacoustique en y découvrant sa méthode de travail et ses outils ; un cours d'improvisation à son meilleur donné par un professeur chevronné ; un atelier de jeu de caméra en étant en première loge d'un studio tout équipé avec des élèves jouant une scène; la présentation de la pièce Molière pour les nuls de Molière avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. De plus, une visite guidée des espaces permettra de goûter un peu à l'ambiance exceptionnelle qui y règne.
Journée québécoise de la percussion 2019
Soyez des nôtres au Conservatoire pour une journée remplie de concerts, de cours de maîtres avec des artistes invités et de démonstrations percussives de toutes sortes, le 26 janvier ! Cette activité est en collaboration avec la Société des arts percussifs (PAS).
La Journée de l'alto
Le Conservatoire est heureux de présenter la 4e édition de la Journée de l'alto, le 2 février. Ateliers diversifiés, cours de maître et concert. Soyez des nôtres !
Les conférences d'Édouard
Les conférences d'Édouard seront animées pour une vingtième année par l'historien d'art Édouard Lachapelle, qui propose au public de petits déjeuners dominicaux agrémentés de photos et d'extraits musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire.
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Source : Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228; Renseignements : Jean-François Turner, [email protected], 514 873-4031, poste 232
Partager cet article