OAKVILLE, ON, le 20 oct. 2014 /CNW/ - À titre de membre d'un consortium, Siemens Canada a été choisie pour concevoir, fournir et installer du matériel de courant continu à haute tension (HVDC) et les bâtiments appropriés pour deux stations de conversion du projet HVDC Bipole III, de Manitoba Hydro. En partenariat avec Mortenson Construction, l'autre membre du consortium, Siemens fournira en effet deux stations de conversion pour le projet HVDC Bipole III. Ce projet, qui devrait être mis en service à l'été 2018, aura une capacité de transport de 2300 mégawatts (MW).
« Ce projet est essentiel pour garantir une alimentation fiable aux Manitobains, et ce contrat en est l'une des pierres angulaires. Nous avons consacré cinq ans aux travaux de conception préliminaires, et plus d'un an à collaborer avec Siemens et Mortenson pour élaborer la solution qui fait l'objet de ce contrat. Nous sommes ravis de passer à la prochaine phase du projet », explique Rob Elder, directeur de division, projet Bipole III, Manitoba Hydro.
Siemens fournira toute la technologie principale HVDC, qui s'appuie sur la technologie éprouvée des thyristors, tandis que Mortensen Construction veillera à la construction des stations de conversion. Cette liaison HVDC d'environ 1400 km reliera la station de conversion Keewatinohk, dans le nord du Manitoba, près de la baie d'Hudson, à la station de conversion Riel, dans le sud de Winnipeg, par une ligne aérienne de plus ou moins 500 kilovolts (kV). La commande est évaluée à plus de 800 millions CAD pour le consortium.
Cette nouvelle liaison HVDC permettra d'améliorer le système existant de Manitoba Hydro en augmentant sa fiabilité globale. Elle transportera l'électricité produite par les centrales hydroélectriques du nord de la province jusqu'à des centres de distribution du sud et de Winnipeg. « Quand il s'agit de transporter l'électricité sur de grandes distances, à l'aide de solutions à haute efficacité énergétique et à faible perte, nous sommes le partenaire qu'il faut. L'expertise locale de notre partenaire, jumelée à la technologie HVDC éprouvée de Siemens, nous permet d'offrir des solutions adaptées aux exigences de nos clients », explique Faisal Kazi, chef de la division Gestion de l'énergie de Siemens Canada.
Le contrat comprend la conception, l'ingénierie, la fabrication, la fourniture et la mise en service de tous les composants HVDC principaux, comme les soupapes de convertisseur à thyristors électriques activés par la lumière, les transformateurs de convertisseur, les réacteurs de lissage, l'équipement de protection et I&C, ainsi que les filtres CA et CC. Cette nouvelle liaison HVDC permettra de répondre à la demande croissante d'énergie et de renforcer le réseau électrique de la province en reliant à celui-ci des usines hydroélectriques respectueuses de l'environnement.
SOURCE : Siemens Canada Limited
Personne-ressource pour les médias : Ann Adair, vice-présidente, Communications et stratégie, Siemens Canada limitée,Téléphone : 416 567-7831, Courriel : [email protected], Suivez-nous : www.twitter.com/siemensincanada
Partager cet article