Le Consortium Écho-Logique détourne encore plus de 240 tonnes de matières
récupérables des sites d'enfouissement et entreprend une révolution…pas
tranquille!
MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Le Consortium Écho-Logique (CEL) a tenu une conférence de presse présentant les efforts concertés de plus de 74 événements spéciaux en 2010, répartis dans 10 régions du Québec. Encore cette année, l'Équipe verte n'a pas chômé et a détourné des sites d'enfouissement pas moins de 240 tonnes de matières résiduelles récupérables et compostables. Profitant de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le CEL rappelle qu'il accompagne aussi les événements dans une démarche de réduction à la source.
Cette année, une équipe de sensibilisation spécialisée pour les événements s'est ajoutée aux opérations. Par des animations ludiques et éducatives, l'Écho'Scouade renforce le mouvement écoresponsable entrepris par les événements spéciaux et les festivaliers, grâce au soutien de RECYC-QUÉBEC et Boissons Gazeuses Environnement. « Chaque citoyen présent lors d'un événement, qu'il soit promoteur, commerçant ou festivalier, est un acteur important de changement. Un projet d'envergure comme l'Echo'Scouade permet de responsabiliser ces différents publics, partout dans la province et ce, dans une ambiance festive, rappelle Carole Villeneuve, Vice-présidente Communications de RECYC-QUÉBEC. « Une autre belle façon de célébrer les 20 ans d'efforts de RECYC-QUÉBEC et ses de partenaires. » « Neuf années d'expérience sur le terrain ont permis au Consortium Echo-Logique de constater à quel point la sensibilisation est la pierre angulaire du changement de société qui s'opère. Pour une révolution pas tranquille, le slogan de l'Echo'Scouade, a été choisi pour faire référence à une période riche en évolution pour le Québec. C'est dans cette optique que l'Echo'Scouade aborde sa mission.» renchérit Stéphane Leclerc, directeur général du CEL.
Sur place, l'Echo'Scouade accueillait les invités dans son kiosque de sensibilisation, l'Echo-box, un conteneur maritime récupéré transformé avec plus de 85% de matières récupérées. Elle a aussi présenté l'Unité de récupération mobile (URM), une remorque munie de six « gobeuses » de contenants de plastique et d'aluminium. « Les événements sont des lieux propices à la consommation de contenants consignés à usage unique, il est donc important de pouvoir offrir une alternative à la poubelle pour ces matières. L'Echo'Scouade et l'Unité de récupération mobile permettent d'expliquer les impacts positifs de rapporter ces contenants» souligne Normand Bisson, de Boissons Gazeuses Environnement. L'URM et l'Echo-box feront la tournée des événements spéciaux en 2011.
Entreprise d'économie sociale, le Consortium Écho-Logique offre un service de récupération et de compostage lors d'événements spéciaux. Entre 2001 et 2009, plus de 1250 tonnes de matières recyclables ont été détournées des sites d'enfouissement lors d'au moins 360 événements spéciaux. Les efforts du Consortium sont appuyés par ses partenaires RECYC-QUÉBEC, Boissons Gazeuses Environnement, Loto-Québec, Les Eaux Naya, Éco Entreprises Québec, BFI Canada, Tricentris et la SAQ.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Andréanne Leclerc-Marceau
Consortium Écho-Logique
T. 514 323-2999 poste 241 ou C. 514 884-4506
[email protected]
www.echologique.ca
www.echoscouade.com
Photos de l'Echo-box et de l'Unité de récupération mobile disponibles
Partager cet article