Le contrat social en santé : plus qu'une question salariale
MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) est heureuse que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec reconnaisse l'importance de l'enjeu du contrat social. L'AMQ tient toutefois à préciser que ce sujet couvre un spectre beaucoup plus large que la rémunération des médecins. Le contrat social est un enjeu tangible qui nécessite des convictions profondes, du leadership et beaucoup de collaboration pour être mené à bien.
L'AMQ fait valoir depuis plus de deux ans l'importance d'inclure les médecins dans la gouvernance clinique, afin qu'ils puissent faire profiter tous et chacun de leurs compétences au sujet d'un enjeu qui recoupe également les éléments de pertinence clinique, de saine utilisation des ressources, de lutte au surdiagnostic et de responsabilité populationnelle.
« La profession médicale a conscience depuis un bon moment que le contrat social est fragilisé, d'expliquer Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ. Les médecins veulent remplir leur part du marché et comprennent la nécessité d'une collaboration immédiate pour le maintien du contrat social. »
En effet, dans le cadre d'un sondage réalisé en 2015 pour le congrès de l'AMQ intitulé La profession médicale : vers un nouveau contrat social, 86 % des médecins du Québec se disaient ouverts à apporter d'éventuels changements à leur pratique de la médecine et à leur place dans le système de santé. Même si l'AMQ croit que les médecins ont leur part de responsabilité dans le contrat qui les engage auprès de la population et du gouvernement du Québec, elle considère aussi que les autres parties prenantes du contrat social ont également un rôle à jouer.
« Des expériences réussies ont eu lieu ailleurs, nous devrions nous en inspirer. Les gouvernements d'autres provinces au Canada sont parvenus à s'entendre et à établir un contrat social solide et à l'avantage de tous. Pour y parvenir, ils ont choisi de collaborer avec la profession médicale. Parce qu'un contrat, ça ne s'impose pas, ça découle d'une entente juste et réaliste » de conclure Dre Jen.
À propos de l'AMQ
L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de mobiliser les médecins pour l'avancement du professionnalisme médical.
SOURCE Association médicale du Québec
Marc-André Amyot, Agent aux communications, Association médicale du Québec, Téléphone : 514 866-0660, poste 242, Numéro sans frais : 1 800 363-3932, Courriel : [email protected]
Partager cet article