QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Bureau du coroner a suivi avec intérêt l'enquête du Journal de Québec concernant le traitement accordé aux recommandations des coroners et saisit cette occasion pour partager quelques réflexions sur la protection de la vie humaine.
Le Bureau du coroner réitère la pertinence des recommandations des coroners. Ces derniers jouent un rôle crucial en tant qu'agent de changement. Ils accomplissent leur travail d'investigation et d'enquête avec indépendance, impartialité, rigueur et professionnalisme et les recommandations sont au cœur de leur mandat. Il faut voir celles-ci comme des pistes de solution, des propositions constructives adressées à ceux qui ont les moyens d'agir. D'ailleurs, il arrive parfois que des organismes mettent en place des mesures différentes de celles proposées, mais qui en respectent l'esprit et dont le but est le même : protéger la vie humaine.
« Chaque recommandation du coroner constitue une occasion de réfléchir, d'améliorer la situation et d'éviter la répétition de décès dans des circonstances semblables. »
- Me Pascale Descary, coroner en chef
Par ailleurs, le Bureau du coroner a mis en place depuis plus d'un an un comité pour soutenir les coroners dans la formulation de leurs recommandations. Un processus de suivi interne est aussi en voie d'être instauré. Il permettra de dresser un meilleur portrait du suivi accordé aux recommandations.
Enfin, le travail des coroners est mis en valeur par des efforts de prévention moins connus du public. Entre autres, chaque investigation et chaque enquête permettent de rassembler de précieuses informations mises à la disposition de chercheurs des milieux universitaires et du réseau de la santé, et qui sont partagées avec de multiples partenaires engagés, eux aussi, pour la vie !
Site Internet : www.coroner.gouv.qc.ca
SOURCE Bureau du coroner
Service des communications, [email protected]
Partager cet article